News

Sur les cinq dernières années, notre portefeuille équilibré a connu une hausse annuelle moyenne de 6,7%

il y a 7 jours - jeudi 13 juin 2019
Et ce malgré la baisse de 1,7% subie en mai, suite aux tweets ravageurs de Donald Trump !
portefeuilles

portefeuilles

Le mois de mai n’a pas été un bon mois pour les Bourses. Nombreux sont les postes du portefeuille à avoir perdu du terrain.
Heureusement, la présence des obligations a limité la casse.
Nous n’avons apporté aucune modification à nos portefeuilles.

 Pour le deuxième mois consécutif, l’effet bénéfique d’une bonne diversification s’est fait sentir dans nos portefeuilles. Les fonds obligataires ont été bons, voire très bons, tandis que les fonds d’actions ont bu la tasse.
A noter une exception dans chacune de ces catégories.
– Les obligations à haut rendement en euro ont perdu 1% environ. Traditionnellement, ce type d’obligations fait en effet moins bien que les obligations classiques en période boursière chahutée. 
– Le fonds d’actions Parvest Equity Russia a réussi à gagner 1%.

Les grands gagnants du moins ont été les fonds obligataires. HSBC GIF Brazil Bond a bondi de 3,6%, tandis que iShares Dollar Treasury Bond UCITS ETF (obligations d’Etat américaines, +2,3%) et iShares Dollar Corporate Bond UCITS ETF (obligations d’entreprises américaines, +2%) ont excellé.

Notre décision d’abaisser le risque en portefeuille en 2019 en nous défaisant de positions en actions et en (r)achetant des obligations semble avoir fait mouche. Si vous n’avez pas encore (suffisamment) suivi notre exemple, nous vous conseillons de le faire. Les marchés financiers devraient encore pas mal fluctuer à l’avenir, et dans le contexte actuel, réduire le poids des actions en portefeuille nous paraît être une sage idée. 

Les rendements moyens de notre portefeuille équilibré au 31/05/2019
– Sur 1 mois : -1,7%
– Sur 1 an : -1,9%
– Sur 3 ans : +6,2% par an 
– Sur 5 ans : +6,7% par an
– Sur 10 ans : +9,4 % par an

Découvrez sur perspective.integrale.be  ou en appelant le 02 774 88 59 le fonds de la compagnie d’assurance Integrale qui reproduit la composition de notre portefeuille équilibré.

Partagez cet article