Son rendement annuel moyen est de 5,7% sur 1 an, de 7,1% sur 3 ans et de 7% sur 5 ans.
Le mérite en revient aux banques centrales, qui ont clairement fait savoir que l’heure de relever les taux n’avait pas encore sonné. Une annonce qui a profité tant aux actions qu’aux obligations. Nous n’avons apporté aucun changement à notre portefeuille ce mois-ci.
Une fausse note
Un coup d’œil aux fonds qui composent notre portefeuille suffit à déceler une seule fausse note : iShares $ Treasury Bond 3-7yr UCITS ETF, dont le recul se chiffre à 1,2%. Ce fonds, qui investit en obligations d’Etat américaines de durées restantes moyennes, n’a rien pu faire contre la faiblesse du dollar le mois dernier. Le billet vert a perdu 2,1%, simplement parce que la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt, qui aurait rendu la devise plus attrayante, a été tuée dans l’œuf. Par contre, tous les autres postes du portefeuille ont enregistré une progression.
Bonne tenue des pays émergents
A noter ainsi les belles performances des fonds investis dans les pays émergents. Ces pays, qui recourent massivement à l’argent étranger pour se financer, profitent de la baisse des taux d’intérêt pour le faire à moindre coût. D’où un avantage financier non négligeable à long terme, ce que n’ont pas manqué de percevoir les marchés. Ceci explique pourquoi le fonds Fidelity Indonesia a réussi à gagner 2,4%, malgré les turbulences consécutives aux élections présidentielles (présomptions de fraudes et émeutes).
Les actions suédoises n°1
Le maillot jaune revient quant à lui au tracker XACT OMXS30 UCITS ETF. Avec un gain de 7,8%, notre maître-achat en matière d’actions suédoises a coiffé tout le monde sur le poteau.
Découvrez sur perspective.integrale.be ou en appelant le 02 774 88 59 le fonds de la compagnie d’assurance Integrale qui reproduit la composition de notre portefeuille équilibré.