L'investissement est le meilleur moyen de faire fructifier votre argent au fil du temps. Investir signifie prendre des risques, certes, mais en échange d'un rendement à long terme potentiellement plus élevé que celui que peuvent offrir les produits d'épargne traditionnels.
Une grande partie des risques, bien que le risque zéro n’existe pas, peut être évitée via la diversification, c’est-à-dire l’investissement dans un ou plusieurs fonds mixtes.
Et en tant qu’investisseur débutant, vous n'êtes pas obligé d'investir tout votre capital disponible. Commencez prudemment avec de petits montants et donnez-vous le temps de vous familiariser avec les aléas du marché boursier et de l'investissement en général. Une fois que vous aurez pris confiance, vous pourrez commencer à investir des montants plus importants. Bref, ne restez pas bloqué avec un excédent d'épargne qui rapporte peu, franchissez le pas.
POURQUOI INVESTIR ?
C’est la question importante pour commencer. C’est aussi l’occasion d'expliquer la différence entre épargne et investissement et pourquoi l'investissement est la nouvelle façon intelligente d'épargner.
Épargner = sécurité
Les personnes qui optent pour l’épargne choisissent de garder leur argent en sécurité. Le compte d'épargne est la destination privilégiée. C'est la banque qui prend les risques à son compte, car elle fait travailler votre épargne, par exemple en accordant des prêts ou en achetant des obligations d'État. Si quelque chose ne va pas, la banque supporte les pertes. Vous, en revanche, ne subissez aucune perte sur votre épargne. Il va de soi que la banque ne vous verse pour cela qu'un taux d'intérêt sans risque. Elle garde le reste des recettes pour elle-même, en compensation des risques qu'elle prend.
Hélas, la majorité des comptes d'épargne ne rapportent que le taux d'intérêt minimum légal, soit un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%. C’est insuffisant pour compenser l'inflation (2% attendus en 2021) qui érode la valeur de votre argent année après année.
Investir = rendement potentiel
Choisir d'investir est la manière la plus intelligente d'épargner à long terme. Vous quittez le confort qu’apporte l’absence de risque en échange d'un revenu incertain dans le futur. Cela comporte des risques, mais si vous investissez à long terme et si vous répartissez vos placements, vous réduisez considérablement le risque de rendement négatif.
Mieux encore, l’histoire financière montre que l’investissement vous offre un rendement plusieurs fois supérieur à celui d'un compte d'épargne. A long terme, on peut espérer un rendement moyen de 4 à 5% par an (sans que ce soit garanti toutefois).
PAR OÙ COMMENCER ?
Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte si vous voulez vous lancer dans l'investissement ? Même si vous n'êtes pas encore convaincu, cette section mérite d'être lue.
Déterminer ce que vous pouvez investir
La première chose à faire est de déterminer quelle est la part de votre épargne dont vous pourriez vous passer aisément au cours des cinq prochaines années. Les gens surestiment souvent la quantité dont ils pensent avoir besoin. Idéalement, vous devriez placer sur un compte d'épargne un coussin de sécurité (au moins six fois votre salaire) et une cagnotte pour les dépenses que vous prévoyez d'engager dans les cinq ans. Ce qui reste peut être investi.
Faites de petits pas
Vous n'êtes pas obligé de vous jeter immédiatement dans le grand bain. Il est préférable de commencer avec un capital limité. De cette manière, vous apprendrez à faire face à la baisse – et à la hausse – de la Bourse, aux corrections intermittentes du marché et vous acquerrez automatiquement l'expérience nécessaire pour faire de l'investissement une expérience positive. Tout cela sans risquer une grande partie de votre patrimoine. Nous sommes convaincus que tout le monde est capable d'investir.
Pourquoi débuter à petits pas ?
La raison pour laquelle nous vous conseillons de commencer à investir une petite partie de votre épargne est psychologique. L'un des plus grands défis pour un investisseur novice est de s'habituer aux fluctuations des marchés financiers et à leur impact sur son patrimoine. La meilleure façon de s'y habituer est d’y aller progressivement. Envisagez, par exemple, d'investir un dixième de l'épargne que vous souhaitez placer. Si votre investissement devait chuter de 15% en raison d'une correction boursière, cela ne représenterait qu'une baisse de 1,5% de votre épargne totale.
Avec une approche ainsi contrôlée, commencer à investir peut être une expérience saine sans craindre de grosses pertes en capital. Et au fil du temps, vous constaterez que l'investissement diversifié est un moyen intéressant d'accroître son patrimoine malgré les baisses et les pertes périodiques.
EN PRATIQUE
L'investisseur novice peut suivre les quelques conseils qui suivent. Ils augmentent considérablement ses chances de réussite.
Commencez par des fonds
De nombreux investisseurs débutants adoptent la mauvaise approche en investissant dans des actions individuelles. Mieux vaut, au début, opter pour les fonds de placement. Ceux-ci investissent dans plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de produits différents, surtout des actions et des obligations. Grâce aux fonds vous obtenez immédiatement un investissement diversifié qui vous offre moins de risques qu'un investissement dans une poignée d'actions individuelles.
Les meilleurs fonds pour commencer sont les ‘fonds mixtes’. En général, un fonds mixte investit à la fois dans des actions et des obligations et, dans une moindre mesure, dans de l'or, de l'immobilier, des liquidités, etc. En fonction du degré de risque que vous êtes prêt à prendre, vous pouvez choisir des fonds mixtes à gestion défensive, équilibrée (= neutre) ou dynamique. En outre, vous pouvez investir dans un fonds avec une mise départ de quelques dizaines d'euros seulement.
Parmi les fonds intéressants, citons :
Janus Henderson Balanced (gestion neutre)
NN (L) Patrimonial Aggressive (gestion dynamique)
R-Co Valor (gestion flexible mais plutôt dynamique)
Consultez ici notre sélection complète de fonds mixtes.
Vous pouvez filtrer ces fonds selon leur politique d’investissement. Cliquez, dans les filtres à gauche, sur Politique d’investissement puis Mixtes. Vous avez le choix ensuite entre les fonds défensifs, neutres, dynamiques ou flexibles.
Où acheter des fonds ?
La plupart des intermédiaires financiers comme Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis, Deutsche Bank, ING, KBC, Keytrade Bank, MeDirect et autres Saxo Bank proposent de nombreux fonds et trackers (= fonds cotés en Bourse qui suivent un indice boursier).
EVITEZ CETTE ERREUR
Beaucoup d’investisseurs débutants commettent l’erreur d’investir trop vite dans des actions individuelles ou dans des fonds thématiques qui investissent eux-mêmes dans un domaine spécifique comme les soins de santé, le réchauffement climatique ou les énergies renouvelables. Cependant, l'exposition à un thème spécifique ou à des actions individuelles rend votre portefeuille moins diversifié et donc plus risqué.
Mais si vous êtes tenté, commencez par investir dans ces domaines de façon virtuelle. Vous pouvez vous entraîner gratuitement grâce au portefeuille virtuel que nous mettons à disposition sur ce site. Nous vous donnons accès à notre banque de données de fonds et d’actions. Vous faites votre choix, vous intégrez ceux-ci dans votre portefeuille virtuel et sauvegardez. Vous pourrez ensuite le consulter et en suivre l’évolution à votre guise.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements en fonds. 1 mois gratuit !