Article

Les trackers d’obligations sont-ils des investissements risqués ?

Publié le  27 octobre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les trackers obligataires, qui suivent aveuglément les indices, sont-ils plus risqués que les fonds obligataires à gestion active qui choisissent librement leurs obligations, au regard des risques ?

Traditionnellement, les indices obligataires sont des paniers d'obligations pondérés par des titres de dette. Ces indices incluent généralement des émetteurs dont l'encours obligataire est important, car plus liquide et donc plus facile à acheter et à vendre. 

Certains prétendent que plus l’endettement d’une entreprise est élevé, plus son poids dans l’indice obligataire est important. L'investisseur courrait par conséquent un risque de défaut élevé. Mais cette critique est-elle fondée ? Pour nous, la réponse est non. Les grandes entreprises ont en effet tendance à être de gros émetteurs. Un endettement élevé est, de ce fait, généralement compensé par de gros revenus. En outre, les grandes entreprises sont souvent mieux capitalisées que les petites. Leur grande liquidité est aussi un point favorable, surtout en période de crise, la liquidité des marchés obligataires pouvant alors considérablement diminuer.

Nous ne considérons dès lors pas que les trackers obligataires soient plus risqués que les fonds obligataires à gestion active. N’hésitez pas à y investir le cas échéant.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en fonds et trackers. 1 mois gratuit !