Beaucoup d’investisseurs prennent connaissance du KID avant de faire un choix. Et une question à ce sujet revient souvent sur le tapis. Elle concerne un message bizarre imprimé en rouge dans de nombreux KID.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
« L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que cet OPVCM présente, au regard des attentes de L’Autorité des marchés financiers, une communication/dénomination disproportionnée sur la prise en compte des critères extra-financiers dans sa gestion. »
Ce message est présent dans le document de base de nombreux fonds non français (en pratique donc surtout Luxembourgeois ou Irlandais), mais contrôlés par l’organisme de surveillance français AMF (l’équivalent de notre FSMA).
Pas de panique néanmoins. Ce disclaimer peut, il est vrai, un peu effrayer mais signifie en réalité que le fonds prend en compte des critères de durabilité dans la composition de son portefeuille, mais qu’il n’en fait que brièvement mention dans son appellation ou dans son document d’information. Cela peut effectivement constituer un risque pour un investisseur qui se retrouverait en possession d’un tel produit, alors que celui-ci ne correspond pas tout à fait à ses propres attentes. Il appartient dès lors à l’investisseur lui-même de se renseigner davantage quant aux caractéristiques exactes de ces critères de durabilité.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux fonds de placement. 1 mois gratuit !