Le 10 mai dernier, notre lectrice s’est rendu compte que la valeur de son portefeuille de placements avait brusquement fondu. D’un coup, son investissement dans le fonds d’actions mexicaines HSBC MSCI Mexico Capped UCITS ETF (IE00B3QMYK80) avait disparu. Que s’est-il donc passé ?
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Encore une liquidation
Ce jour-là, ce fonds a en fait été liquidé. La raison est classique : les actifs sous gestion sont inférieurs à un seuil minimum (50 millions de dollars en l’occurrence) et le gestionnaire ne voit pas cette situation évoluer de sitôt. Cela pourrait mettre en péril la « bonne gestion ». Mais lisez plutôt : le fonds rapporte trop peu pour que l’émetteur y consacre encore beaucoup de temps et d’efforts. Le même sort a été réservé ce jour-là à HSBC MSCI Turkey UCITS ETF (IE00B5BRQB73). La liquidation n’a donc rien à voir avec la qualité de l’investissement sous-jacent ou avec d’éventuels problèmes sur le marché où il opère. Il s’agit plutôt d’une décision (économique) du gestionnaire d’actifs. En tant qu’investisseur, vous ne pouvez rien y faire.
Vérifiez votre compte
Si vous êtes actionnaire d’un tel fonds, peut-être avez-vous été averti par votre courtier des changements à venir. Dans le cas du fonds mexicain, les détails ont été communiqués un mois à l’avance par l’émetteur de l’ETF. Mais cela ne signifie pas forcément que votre intermédiaire financier vous en a fait part. Il arrive que cela ne se produise pas, ou alors très tardivement. Dans tous les cas, il est utile de vérifier de temps en temps votre compte auprès de votre courtier. Normalement, vous recevrez un e-mail vous indiquant qu’un message vous y attend.
Faites preuve de patience
Une liquidation de fonds n’est pas l’autre. En moyenne, comptez une dizaine de jours ouvrables avant que l’opération soit entièrement exécutée et que vous receviez votre argent sur votre compte. Dans la pratique, cependant, nous avons aussi vu des cas où il fallait attendre trois à quatre semaines pour que l’argent soit disponible. Heureusement, vous n’avez rien à faire vous-même, mais nous vous recommandons de surveiller votre compte. Si le délai est trop long, demandez des informations.
Que faire ?
Avec la liquidation de HSBC MSCI Mexico Capped UCITS ETF, c’est le fonds d’actions mexicaines le moins cher de notre marché qui disparaît. Ce poste fait partie de notre portefeuille équilibré et de notre portefeuille dynamique (5% dans les deux cas). Si vous suivez nos portefeuilles types et que vous déteniez ce fonds, nous vous recommandons de réinvestir au Mexique. Pour ce faire, choisissez les fonds iShares MSCI Mexico UCITS ETF ou Xtrackers MSCI Mexico UCITS ETF. Ils sont identiques à tous points de vue.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à l’actualité des fonds de placement 1 mois gratuit !