Analyse
Fermetures Carrefour : conséquences limitées il y a 7 ans - lundi 8 mars 2010

La restructuration de Carrefour ne devrait avoir qu'un impact limité sur le certificat Kortrijk Shopping et la sicafi Ascencio.

La restructuration de la chaîne de grande distribution Carrefour, avec la fermeture programmée de 21 magasins et la mise en franchise de 7 autres, ne devrait avoir qu’un impact limité sur le certificat Kortrijk Shopping et la sicafi Ascencio.

Kortrijk Shopping : que des conséquences indirectes
Parmi les hypermarchés que Carrefour compte fermer, figure celui de Kuurne, partie intégrante du Kortrijk Ring Shopping Center. Ce Carrefour ne fait toutefois pas partie du certificat mais est aux mains de Redevco Retail. Il n’y aura donc pas de conséquences directes pour les revenus locatifs de Kortrijk Shopping. Nous ne sommes du reste pas inquiets quant aux conséquences indirectes, en l’occurrence la baisse du taux de fréquentation du centre commercial. L’espace laissé par Carrefour devrait en effet trouver relativement rapidement de nouveaux locataires compte tenu de la bonne situation. Néanmoins, en raison de cette annonce, une baisse du cours du certificat n’est pas exclue, mais ce ne serait alors pas vraiment justifié. Au cours actuel de ± 490 EUR, le certificat peut rester en portefeuille. Vous pouvez même acheter à partir de 470 EUR en cas de baisse du cours.

Ascencio : effet marginal
Au terme du dernier exercice fin septembre, Carrefour représentait 17,55 % des revenus de la sicafi Ascencio. Parmi les magasins touchés, un seul fait toutefois partie du portefeuille d’Ascencio, à savoir le supermarché de Hoboken qui devrait passer sous franchise. Cette donnée ne devrait, dans le pire des cas, avoir qu’un effet marginal sur le résultat de la sicafi. Celle-ci est correctement évaluée et peut être maintenue en portefeuille.

Partagez cet article