Analyse
Westland shopping : le dénouement approche il y a 7 ans - jeudi 16 décembre 2010

La contre-offre de AG Real Estate Group sur le certificat foncier Westland Shopping Center 1980 a commencé le 14 décembre.

Vendez le certificat en Bourse à un prix proche du montant de l'offre (867 EUR).

 

La contre-offre court en principe jusqu’au 14 janvier 2011.
Pour rappel, AG Real Estate offre 867 euros par certificat. L’offre ne sera définitive que lorsqu’AG détiendra au moins 34 % des certificats et si l’assemblée générale du 29 décembre ne décide pas de prolonger la durée de vie du certificat.


Options

Vu que l’offre est soumise à conditions, le détenteur doit choisir.
Il peut vendre en Bourse. Dans ce cas, actuellement, il obtiendra un montant similaire à celui de l’offre. Le titre est en outre assez liquide pour envisager cette option car AG Real Estate se montrerait assez actif en tant qu’acheteur. Mais ce choix empêche de profiter d’une éventuelle nouvelle contre-offre (d’Atenor ?). Une telle contre-offre reste cependant hypothétique…
Le détenteur peut aussi répondre à l’offre, mais vu que celle-ci est soumises à diverses conditions, il n’y a pas de certitude. Si l’assemblée de Westland du 29 décembre se prononce pour une prolongation de la durée de vie du certificat, AG Real Estate peut retirer son offre et le cours pourrait bien souffrir.

Conseil

Tout bien pesé, nous considérons qu’il est préférable de jouer la prudence et de vendre le certificat en Bourse. Seuls les spéculateurs resteront dans l’attente de la décision de l’assemblée pour pouvoir, le cas échéant, répondre à l’offre pendant ses derniers jours, tout en gardant la possibilité de répondre à une éventuelle contre-offre plus généreuse, mais en sachant aussi que la prolongation du certificat peut sérieusement refroidir l’intérêt d’AG Real Estate et d’Atenor pour le certificat, et faire baisser le cours. Un risque supplémentaire à courir donc, pour tenter d’avoir un peu plus que ce qui est disponible maintenant.

Westland 2004

L’offre sur le certificat Westland 2004 a aussi commencé ce 14 décembre et court en principe jusqu’au 21 janvier 2011. AG Real Estate Group offre 295 euros par certificat mais l’offre ne sera confirmée qu’en cas de succès de celle sur Westland Shopping Center 1980 (AG Real Estate veut faire d’une pierre deux coups).
Comme précisé précédemment, nous ne conseillons pas de répondre à cette seconde offre, que nous jugeons trop peu généreuse.

Partagez cet article