Analyse
Dernières nouvelles concernant les SIR il y a 11 mois - mardi 22 novembre 2016
Des résultats, un dividende optionnel, une augmentation de capital.

Aedifica
Vendez

Aedificca vu son revenu locatif trimestriel augmenter de 22,5 % (grâce à l’expansion de son portefeuille) et a encore accru la part de son activité consacrée aux résidences pour seniors (à 79 %, soit +4 % par rapport au 30/06). Le taux d’occupation est de 98,3 % et l’endettement de 52,5 %. La prime par rapport à la valeur intrinsèque (44,33 EUR) est élevée (55,7 %) et le rendement sur dividende plutôt faible, de sorte que l’action est chère. En outre, la SIR  change les modalités du dividende optionnel et les prolonge jusqu’au 30/11. Le prix d’une action nouvelle est à présent de 65,919 EUR (contre 70,518 auparavant), soit 43 coupons n°15 (contre 46). C’est toujours cher. Nous conseillons le dividende en cash (paiement reporté au 2/12). Si vous aviez déjà communiqué votre choix à votre intermédiaire, il faut renouveler l’opération.

 

Cours au moment de l'analyse : 68,40 EUR

 

Care Property Invest
Conservez

Le bénéfice trimestriel net perd 88,6 %, malgré la hausse du revenu locatif (+18,7 %), suite à la forte réduction de valeur (comptable) de contrats de couverture sur les taux.

 

Cours au moment de l'analyse : 18,50 EUR

 

Leasinvest Real Estate
Vendez

Le revenu locatif trimestriel gagne 12,2 %  grâce à l’Entrepôt Royal Tour & Taxis acquis fin 2015. Le bénéfice par action grimpe de 27,5 %, à 4,77 EUR. Le taux d’occupation au 30/09 était de 97,5 %.

 

Cours au moment de l'analyse : 101,45 EUR  

 

Warehouses De Pauw
Vendez et ne souscrivez pas à l’augmentation de capital

WDP augmente son capital et offre dans ce cadre la possibilité aux actionnaires existants d’acquérir de nouvelles actions. WDP espère ainsi recueillir quelque 170 millions de capitaux frais. Cet argent servira notamment au financement, à hauteur de 120 millions d’euros, de deux nouveaux achats et de quatre nouveaux projets immobiliers. Seuls les actionnaires existants peuvent souscrire aux nouvelles actions. Ils ont entre le lundi 21 novembre et le mercredi 23 novembre pour convertir leurs droits en nouvelles actions WDP. Chaque actionnaire existant bénéficie d’un droit d’allocation par action. Huit de ces droits doivent être échangés pour obtenir une nouvelle action. Le prix d’émission des nouvelles actions a été fixé à 75 EUR. Les droits non-échangés ne peuvent pas être revendus et seront sans valeur après la clôture de l’opération.  

Même si l’action de WDP a sensiblement baissé ces derniers mois, en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt (laquelle pèse généralement sur la valeur des placements immobiliers), elle reste chère à nos yeux. Le cours représente pratiquement le double de la valeur intrinsèque. L’augmentation de capital pèsera par ailleurs sur le bénéfice par action (nous avons abaissé notre estimation pour 2016 de 5,26 à 4,85 EUR). 

 

Cours au moment de l'analyse : 77,50 EUR

Partagez cet article