Nous ne vous conseillons pas d’augmenter votre position dans cette SIR et vous recommandons dès lors de ne pas participer à l’opération.
Vos actions Leasinvest Real Estate existantes peuvent cependant être conservées.
La SIR Leasinvest Real Estate souhaite poursuivre sa stratégie de croissance : repositionnement et restyling de quelques centres commerciaux au Luxembourg, achat de deux immeubles de bureaux supplémentaires au Luxembourg. Dans le même temps, elle souhaite réduire son endettement élevé (celui-ci a atteint 59,3% le 30/6/2018 et la SIR souhaite le réduire à un niveau plus acceptable situé entre 50 et 55%).
Pour ce faire, elle lance une augmentation de capital avec droits d’allocation pour les actionnaires existants. L’opération porte sur 82 millions d’euros. Les actionnaires de référence AXA Belgium et Ackermans & van Haaren se sont déjà déclarés prêts à participer.
Modalités
– Le mercredi 19 septembre après la clôture de la Bourse, les coupons 22 et 23 ont été détachés.
Le coupon 22 représente le droit d’attribution permettant de participer à l’augmentation de capital.
Le coupon 23 donnera droit fin mai à une partie du dividende relatif à l’exercice 2018 (pour la période jusqu’au 3 octobre 2018), laquelle est estimée par la SIR à 2,65 EUR net.
– Du jeudi 20 septembre au lundi 1er octobre, les actionnaires existants peuvent souscrire à l’augmentation de capital de la manière suivante : 5 actions détenues (et donc 5 droits d’attribution) permettent d’acquérir 1 action nouvelle au prix de 85 EUR. Ce prix d’émission inclut une ristourne de 11,5% par rapport au cours d’ouverture de Leasinvest Real Estate le jeudi 20 septembre (96,00 EUR).
– Pendant toute la durée de souscription, les droits que l’actionnaire ne souhaite pas exercer ou les droits excédentaires (hors multiples de 5) peuvent être vendus (et dès lors aussi rachetés) en Bourse de Bruxelles (code ISIN BE0970169729). Leur cours dépendra de l’offre et de la demande ainsi que de l’évolution du cours de Leasinvest Real Estate pendant la période de souscription. Pour vous donner une idée, sur base du cours de Leasinvest Real Estate à l’ouverture du 20 septembre, la valeur théorique du droit d’attribution serait de 2,20 EUR.
– Après la période de souscription, les droits non exercés seront vendus à des investisseurs institutionnels sous la forme de scripts. Le revenu net de cette vente, après retrait éventuel de frais (élevés !) au bénéfice de la banque ou du broker, sera partagé, à partir du lundi 8 octobre, entre tous les détenteurs de droits non exercés, à savoir les actionnaires de Leasinvest Real Estate n’ayant pas participé à l’augmentation de capital, ni vendu en Bourse leurs droits (excédentaires).
– Les actions nouvelles seront livrées le 4 octobre et cotées dès ce moment sur la Bourse de Bruxelles. Ces actions nouvelles (au contraire des actions existantes) ne donneront droit qu’à une partie du dividende relatif à l’exercice 2018 (pour la période du 4/10 au 31/12). La SIR estime ce dividende partiel à environ 0,85 EUR net.
Notre conseil
Cette augmentation de capital n’est pas une surprise. Elle aura un léger effet positif sur la valeur intrinsèque de l’action, ainsi que probablement sur le bénéfice à partir de 2019.
Néanmoins, nous ne sommes pas prêts à nous précipiter pour augmenter notre position sur ce titre. Certes, la SIR peut afficher un bel état de service, sur des marchés sur lesquels il n’est pas nécessairement évident de réussir. Mais elle possède quelques immeubles atypiques qui ne se vendraient pas nécessairement facilement.
Aussi, malgré la décote non négligeable offerte par les conditions de l’augmentation de capital, nous ne vous conseillons pas de souscrire et vous recommandons plutôt de vendre vos droits en Bourse. Vérifiez au préalable le montant des frais qui vous seront portés en compte pour cette vente. S’ils sont trop élevés, attendez plutôt la vente de scripts.
Les actions Leainvest Real Estate existantes peuvent néanmoins être conservées.
Cours au moment de l'analyse : 96,83 EUR