Leasinvest Real Estate

BE0003770840
Alertes
Ajouter au portefeuille
85,60 EUR 17/12/2018 10:06:00 Bruxelles
-0,40 EUR (-0,47 %) Variation depuis la dernière clôture
82,6000 99,0800  52 semaines min max
4,15 % Rendement de dividende
76,00 EUR Valeur intrinsèque
Tous les détails
Contenu premium

Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous bénéficier de 5 crédits pour y accéder ?

D'où vient notre conseil

Articles

  • Analyse
    Après la baisse de cours, la valorisation de Leasinvest Real Estate est plus raisonnable il y a 2 mois - jeudi 18 octobre 2018
    Nous changeons de conseil.
     
     
     
     

    Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous bénéficier de 5 crédits pour y accéder ?

    Je veux accéder à ce contenu !
  • Analyse
    Leasinvest Real Estate lance augmentation de capital avec droits d’attribution il y a 2 mois - jeudi 20 septembre 2018
    La SIR souhaite poursuivre sa stratégie de croissance tout en réduisant sa dette.

    Nous ne vous conseillons pas d’augmenter votre position dans cette SIR et vous recommandons dès lors de ne pas participer à l’opération.
    Vos actions Leasinvest Real Estate existantes peuvent cependant être conservées.

    La SIR Leasinvest Real Estate souhaite poursuivre sa stratégie de croissance : repositionnement et restyling de quelques centres commerciaux au Luxembourg, achat de deux immeubles de bureaux supplémentaires au Luxembourg. Dans le même temps, elle souhaite réduire son endettement élevé (celui-ci a atteint 59,3% le 30/6/2018 et la SIR souhaite le réduire à un niveau plus acceptable situé entre 50 et 55%).
    Pour ce faire, elle lance une augmentation de capital avec droits d’allocation pour les actionnaires existants. L’opération porte sur 82 millions d’euros. Les actionnaires de référence AXA Belgium et Ackermans & van Haaren se sont déjà déclarés prêts à participer.

    Modalités

    – Le mercredi 19 septembre après la clôture de la Bourse, les coupons 22 et 23 ont été détachés.
    Le coupon 22 représente le droit d’attribution permettant de participer à l’augmentation de capital.
    Le coupon 23 donnera droit fin mai à une partie du dividende relatif à l’exercice 2018 (pour la période jusqu’au 3 octobre 2018), laquelle est estimée par la SIR à 2,65 EUR net.
    – Du jeudi 20 septembre au lundi 1er octobre, les actionnaires existants peuvent souscrire à l’augmentation de capital de la manière suivante : 5 actions détenues (et donc 5 droits d’attribution) permettent d’acquérir 1 action nouvelle au prix de 85 EUR. Ce prix d’émission inclut une ristourne de 11,5% par rapport au cours d’ouverture de Leasinvest Real Estate le jeudi 20 septembre (96,00 EUR).
    – Pendant toute la durée de souscription, les droits que l’actionnaire ne souhaite pas exercer ou les droits excédentaires (hors multiples de 5) peuvent être vendus (et dès lors aussi rachetés) en Bourse de Bruxelles (code ISIN BE0970169729). Leur cours dépendra de l’offre et de la demande ainsi que de l’évolution du cours de Leasinvest Real Estate pendant la période de souscription. Pour vous donner une idée, sur base du cours de Leasinvest Real Estate à l’ouverture du 20 septembre, la valeur théorique du droit d’attribution serait de 2,20 EUR.
    – Après la période de souscription, les droits non exercés seront vendus à des investisseurs institutionnels sous la forme de scripts. Le revenu net de cette vente, après retrait éventuel de frais (élevés !) au bénéfice de la banque ou du broker, sera partagé, à partir du lundi 8 octobre, entre tous les détenteurs de droits non exercés, à savoir les actionnaires de Leasinvest Real Estate n’ayant pas participé à l’augmentation de capital, ni vendu en Bourse leurs droits (excédentaires).
    – Les actions nouvelles seront livrées le 4 octobre et cotées dès ce moment sur la Bourse de Bruxelles. Ces actions nouvelles (au contraire des actions existantes) ne donneront droit qu’à une partie du dividende relatif à l’exercice 2018 (pour la période du 4/10 au 31/12). La SIR estime ce dividende partiel à environ 0,85 EUR net.

    Notre conseil

    Cette augmentation de capital n’est pas une surprise. Elle aura un léger effet positif sur la valeur intrinsèque de l’action, ainsi que probablement sur le bénéfice à partir de 2019.
    Néanmoins, nous ne sommes pas prêts à nous précipiter pour augmenter notre position sur ce titre. Certes, la SIR peut afficher un bel état de service, sur des marchés sur lesquels il n’est pas nécessairement évident de réussir. Mais elle possède quelques immeubles atypiques qui ne se vendraient pas nécessairement facilement.
    Aussi, malgré la décote non négligeable offerte par les conditions de l’augmentation de capital, nous ne vous conseillons pas de souscrire et vous recommandons plutôt de vendre vos droits en Bourse. Vérifiez au préalable le montant des frais qui vous seront portés en compte pour cette vente. S’ils sont trop élevés, attendez plutôt la vente de scripts.
    Les actions Leainvest Real Estate existantes peuvent néanmoins être conservées.

    Cours au moment de l'analyse : 96,83 EUR

    Partagez cet article

  • Analyse
    Le bénéfice sur l’exercice 2017 de Leasinvest Real Estate s’est établi légèrement en dessous de nos attentes il y a 7 mois - vendredi 27 avril 2018
    La SIR a cependant relevé son dividende.

    A 3,6%, le rendement de dividende net est honorable. A 26,6%, la prime par rapport à la valeur intrinsèque (77,39 EUR) est-elle devenue plus raisonnable. Vu l’endettement très important, une augmentation de capital n’est pas à exclure.
    CONSERVEZ.

    Le bénéfice sur l’exercice 2017 s’est établi à 5,57 EUR par action (5,65 EUR en 2016), soit légèrement en dessous de nos attentes (5,65 EUR). Payable le 28 mai, le dividende s’élève à 3,50 EUR net, une progression de 2% alors que nous avions prévu un dividende stable (3,43 EUR). La valeur du portefeuille immobilier a augmenté de 4,9% à 976 millions, avec d’importants changements : deux acquisitions (commerces en périphérie) à Vienne (Autriche), cession totale de l’immobilier (commerces) en Suisse, vente de la majeure partie du portefeuille logistique belge et, au Luxembourg, acquisition de l’immeuble de bureaux Mercator (désormais loué à 100 %) et augmentation de la participation à plus de 2/3 dans le certificat immobilier Lux-Airport. Malgré tous ces changements, les revenus locatifs sont restés stables (+ 0,4%). Le taux d’occupation au 31/12 s’élevait à 94,8% (bâtiments non disponibles pour location compris) et le taux d’endettement à 57,1%. Nos prévisions de bénéfice par action pour cet exercice et les 2 suivants sont inchangées à respectivement 5,85, 6,10 et 6,20 EUR, et nous misons sur une hausse du dividende à 3,57, 3,68 et 3,75 EUR net.

    Cours au moment de l'analyse : 98 EUR

    Leasinvest est une SIR investissant principalement dans l'immobilier commercial et détenant une participation de 10% dans Retail Estates. Compte tenu de cette participation, elle est investie pour 52% dans les immeubles commerciaux, pour 42% dans les bureaux et 6% dans les immeubles logistiques. Ces propriétés (sans la participation de Retail Estates) sont situées pour 35% en Belgique, 54% au Luxembourg et 11% en Autriche.

    Partagez cet article

  • Analyse
    Leasinvest Real Estate a réalisé d’importants changements dans son portefeuille il y a un an - vendredi 3 novembre 2017
    La SIR se focalise sur deux classes d’actifs.

    Le titre est correctement évalué.
    CONSERVEZ.

    La SIR vend trois magasins en Suisse et quitte ainsi totalement ce pays. Elle a acquis en outre deux zonings commerciaux en Autriche et quatre magasins restants d’une galerie commerçante à Diekirch au Luxembourg. La SIR se focalise désormais sur deux classes d’actifs (bureaux et magasins) dans trois pays (Belgique, Luxembourg et Autriche). Par ailleurs, l’immeuble de bureaux Mercator de Luxembourg aurait vu son taux d’occupation passer de 42 à 60% et devrait être totalement loué d’ici la fin de l’année.

    Cours au moment de l’analyse : 99,77 EUR

    Partagez cet article

  • Analyse
    Leasinvest Real Estate : retards dans les projets et dette élevée il y a un an - vendredi 27 octobre 2017
    Cette année le cours s’est peu à peu dégradé.

    A ce niveau, malgré tout, nous ne conseillons plus de vendre.
    CONSERVEZ.

    La prime sur la valeur intrinsèque (73,45 EUR) est de 33,8% et le rendement sur dividende de 3,5% net. Des chiffres assez raisonnables. Et le résultat semestriel est un peu meilleur que prévu (bénéfice par action de 2,69 EUR). Mais des retards sont accusés dans les projets de transformation des immeubles Montoyer (bureaux, Bruxelles) et Strassen (centre commercial, Luxembourg). Aucune nouvelle en outre quant à la location des immeubles de bureaux Treesquare (Bruxelles) et Mercator (Luxembourg). Le taux d’occupation a chuté à 91,8% (contre 96,8% le 31/12/2016), suite à l’achat du bâtiment Mercator (loué à 42% seulement) et au fait que le chiffre ne prend pas en compte 3 immeubles logistiques, loués totalement, mais vendus début septembre. Cette vente aurait réduit l’endettement de 2,5%. Mais au 30/6, celui-ci était encore de 59,9%. De nouvelles ventes ou une augmentation de capital complémentaire ne sont donc pas à exclure. Pour 2017, nous relevons notre prévision de bénéfice par action à 5,40 EUR (contre 5,35 auparavant). Mais au vu des retards constatés, nous la réduisons à 5,70 EUR pour 2018 (contre 5,80) et à 5,95 EUR pour 2019 (contre 6). La SIR annonce un dividende 2017 stable mais nous misons quant à nous sur une hausse (de 3,43 à ±3,47 EUR net), puis sur 3,50 EUR net en 2018 et 3,54 EUR net en 2019.

    Cours au moment de l'analyse : 97,02 EUR

    Leasinvest est une SIR investissant principalement dans l'immobilier commercial et détenant une participation de 10% dans Retail Estates. Compte tenu de cette participation, elle est investie pour 53,5% dans les immeubles commerciaux, pour 40% dans les bureaux et 6,5% dans les immeubles logistiques. Ces propriétés sont situées pour 40,7% en Belgique, 50,5% au Luxembourg, 4,7% en Suisse et 4,1% en Autriche.

    Partagez cet article

Plus

Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 99,08 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 82,60 EUR
Code ISIN BE0003770840
Bourse Bruxelles
Bêta 0,48
Nombre d'actions existantes 5.926.641
Volatilité 12,49 %
Capitalisation boursière (en milliards) 0,51 EUR
Volume de transaction (moyenne par jour en mille) 162
Site internet www.leasinvest-realestate.com

Performance (en euros)

Leasinvest Real Estate Belgian All Share Price Datastream REIT Belgium
Rendement sur 3 mois -7,68 % -9,39 % -0,73 %
Rendement sur 6 mois -8,25 % -13,01 % 4,03 %
Rendement sur 1 an -1,75 % -14,93 % 8,15 %
Rendement sur 5 ans 7,91 % 2,09 % 10,92 %

Chiffre-clés par action

2018(e) 2016 2017(e)
Dividende (EUR) 3,57 3,37 3,44
Bénéfice courant (EUR) 6,10 5,55 5,47
Valeur intrinsèque 76,00 EUR
Taux d'endettement 59,31 %
Taux d'occupation 94,44 %

Données boursières

Rendement net sur dividende attendu 4,15 %
Rendement attendu pour le long terme 6,60 %
Sur (+) ou sous-évaluation (-) par rapport à la valeur intrinsèque 13,16 %
×
Dites-nous ce que vous pensez
leasinvest-real-estate
Recommanderiez-vous l'utilisation de cette page à votre famille et vos amis? Donnez un score compris entre 1 (certainement pas) et 10 (certainement) *
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Votre commentaire (optionnel)
Envoyer et Fermer