Article

Les SIR pourront bientôt lever des capitaux via des placements privés

Publié le  24 avril 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Un projet de loi pourrait faire changer les choses.

A l’heure actuelle, la législation assez rigide autour des sociétés immobilières réglementées (SIR) n’autorise pas de placements privés. Un projet de loi pourrait faire changer les choses. Intéressant pour les SIR, mais nettement moins pour l’investisseur particulier.

Une émission d’actions privée

Les sociétés cotées en Bourse qui veulent lever des capitaux peuvent placer des actions auprès d’investisseurs institutionnels (assureurs, fonds,…) via un placement privé. 

Le placement privé est souvent préféré au placement public si les choses doivent aller vite. Un placement public exige en effet davantage d’obligations administratives, comme par exemple la réalisation d’un prospectus, qui devra encore être approuvé par la FSMA, l’Autorité belge des services et marchés financiers. Le temps de préparation peut alors aller jusqu’à plusieurs mois, contre quelques semaines tout au plus pour le placement privé. 

Que faut-il en penser ? 

Pour les SIR, en pleine expansion, un accès facilité aux marchés de capitaux est une bonne chose. Le petit investisseur, par contre, risque de se voir mis rapidement hors-jeu. Dès lors, une solution devrait être également trouvée pour lui, comme par exemple une simplification administrative lors d’un placement public, de façon à ce que les actionnaires existants puissent eux aussi participer à l’opération. 

L’investisseur particulier mis sur le côté

En fait, lors d’un placement privé, l’investisseur particulier est mis hors-jeu. Et ceux qui sont déjà actionnaires voient leur participation dans le capital diluée suite à l’augmentation du nombre d’actions émises. 

Pour protéger un tant soit peu le petit investisseur, les placements privés font légalement l’objet de limites. Ainsi, les sociétés belges cotées en Bourse ne peuvent lever, par an, que maximum 20% de leur capital par le biais d’un placement privé. Pour les SIR, la limite sera fixée à 10%. 

Et chaque année aussi, les actionnaires devront donner leur feu vert à l’opération lors de l’assemblée générale.