L’Argentine est encore au bord du gouffre

L’Argentine va-t-elle resombrer dans l’hyper-inflation ?
L’Argentine va-t-elle resombrer dans l’hyper-inflation ?
L’Argentine tente de défendre un peso devenu trop cher, et pour l’instant avec l’aide des Etats-Unis. Mais si, aux prochaines élections, les Argentins choisissent de tourner le dos au Président Milei, l’aide américaine cessera. Avec un gros risque de crise financière majeure !
Restez à l’écart !
Sur certains aspects, le Président argentin Milei, au pouvoir depuis fin 2023, a atteint ses objectifs : l’inflation, qui était de 211% lors de son arrivée, est aujourd’hui de 32%.
Mais dans le même temps, le peso est devenu surévalué, ce qui pèse sur la compétitivité du pays. Et les Argentins en ont profité pour placer leur épargne à l’étranger.
Le pays, ainsi forcé défendre le taux de change face au dollar américain, brûle dès lors rapidement ses réserves de change.
En l’occurrence, c’est son allié Donald Trump qui est venu à l’aide. Le Trésor américain a établi une ligne de crédit de 20 milliards de dollars pour le pays et intervient sur les marchés du change pour protéger le peso des attaques des spéculateurs.
Mais le cours de change actuel n’est pas tenable et la situation financière de l’Argentine est fragile. Et alors que Washington a fait savoir que toute aide américaine disparaîtra si Milei sort perdant des prochaines élections, la popularité de ce dernier est au plus bas !
Les risques d’un retour de l’hyperinflation sont donc très importants. L’Argentine n’est pas au bout de ses peines.