Les banques européennes victimes des déboires américains

Le secteur bancaire est ébranlé par les déboires de plusieurs banques régionales américaines. Que faire en tant qu’investisseur ?
Le secteur bancaire est ébranlé par les déboires de plusieurs banques régionales américaines. Que faire en tant qu’investisseur ?
Nous restons positifs sur les banques et assureurs européens. Le secteur affiche des résultats solides, inspire confiance et bénéficie en prime d’un potentiel spéculatif lié à des fusions ou acquisitions. Comme les valorisations restent intéressantes, nous recommandons d’investir via un fonds spécialisé, tel que SPDR MSCI Europe Financials UCITS ETF.
Pourquoi acheter des banques européennes ?
Ce 17 octobre, le secteur bancaire a vacillé suite aux difficultés rencontrées par plusieurs banques régionales américaines, dont Zions Bancorp (-17%) et Western Alliance (-18%). Ces établissements sont impliqués dans des affaires de fraude liées à des prêts privés accordés à des fonds exposés à l’immobilier commercial à risque (notamment Tricolor Holdings et First Brands). L’affaire a ravivé le spectre de la crise des subprimes de 2008 et de la chute de Silicon Valley Bank en 2023, poussant les investisseurs à la prudence.
La correction est visible à l’échelle mondiale : certaines actions bancaires européennes ont perdu jusqu’à 6% en séance. Pour autant, il ne s’agit ni d’un problème de solvabilité ni d’un risque de contagion. Le recul semble surtout lié à des prises de bénéfices après un long rallye. Les investisseurs préfèrent sécuriser leurs gains face à l’incertitude.
Les incidents semblent circonscrits aux banques régionales américaines et à certaines institutions non habilitées à collecter des dépôts (NDFI), peu diversifiées et moins bien capitalisées. Même après ce repli, nous continuons à déconseiller les banques traditionnelles américaines, que ce soit via des actions individuelles ou des fonds comme Xtrackers MSCI USA Banks UCITS ETF. Le potentiel y est plus faible qu’en Europe, et les valorisations restent élevées (+35% de prime sur les bénéfices attendus). À l’inverse, nous maintenons notre avis positif sur le secteur financier européen, que nous continuons à parier sur des fonds spécialisés comme SPDR MSCI Europe Financials UCITS ETF, exposé à la fois aux banques et aux assureurs.