Le FMI se prononce sur la croissance économique mondiale

Prévisions de croissance du FMI.
Prévisions de croissance du FMI.
Le Fonds Monétaire International a revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2025. Mais celle-ci continuera de décélérer...
Et le gros de la croissance sera venu des pays émergents. Des temps moroses pour l’économie mondiale donc, qui doivent inciter l’investisseur à bien diversifier son portefeuille et à ne pas négliger le monde émergent. Utilisez notre sélecteur d’ETF pour trouver l’instrument qui vous convient.
Le FMI estime à présent que sur l’ensemble de 2025, la croissance économique mondiale sera de 3,2%, contre 3% prévus auparavant (et contre 3,3% enregistrés en 2024). Pour 2026, le FMI table sur 3,1%.
Dans un premier temps, le FMI avait surestimé l’impact des droits de douane américains. Corriger cet impact lui a permis de relever sa prévision. Il est vrai que l’impact sur le consommateur américain est limité pour l’instant et que les autres pays se sont organisés pour accélérer les échanges entre eux.
Néanmoins, le constat est clair : pour 2025-2026, la croissance américaine devrait être d’environ 2% et celle de la zone euro aux alentours de 1,1%, mais celle de la Chine de 4,5% et celle de l’Inde de 6,4%.
C’est donc sur les marchés émergents que comptera la croissance mondiale pour dépasser les 3%. Et leur part du gâteau ne cesse d’augmenter. Une exposition à ces marchés devient donc incontournable.