TACO, stratégie gagnante à tous les coups ?

Stratégie TACO pour tirer parti des fantaisies de Trump.
Stratégie TACO pour tirer parti des fantaisies de Trump.
“Trump always chickens out” ou TACO.
Traduction : Trump se dégonfle toujours.
TACO est ainsi le nom donné à une stratégie spéculative qui s’est avérée payante depuis le début d’année. Chaque fois qu’une de ses annonces impacte les marchés financiers, le Président américain est pris de peur et fait marche arrière.
Avec de beaux gains pour ceux qui ont acheté en pleine panique !
Qu’en penser ?
Il ne faut pas grand-chose pour que le Président américain jette le trouble sur les marchés.
Ainsi, l’annonce de restrictions chinoises aux exportations de métaux rares ont suffi pour qu’il se lance dans une tirade sur les réseaux sociaux, annonçant des droits de douane de 100% sur les produits chinois, et soulignant que des pourparlers avec le Président chinois Xi Jinping ne serviraient à rien.
En quelques heures, les marchés américains ont perdu 2 000 milliards de capitalisation boursière.
Car le secteur de la technologie ne sait pas se passer de la Chine, pas plus que le consommateur américain, à quelques mois seulement des fêtes de fin d’année.
Trump est alors rapidement revenu sur ses mots annonçant simplement qu’il ne faut pas s’inquiéter avec la Chine et que « ça ira ».
Un nouveau cas donc, de menace suivie d’une machine arrière.
Le Président américain a beau vouloir infliger à d’autres des droits de douane élevés, il perçoit les marchés financiers américains comme des baromètres de confiance et est bien conscient de l’effet de richesse qu’ils occasionnent.
Les investisseurs pourront donc encore profiter de chutes soudaines, occasionnées par des annonces déconcertantes, pour investir aux USA ou en Chine.
TACO a beau être une stratégie hautement spéculative, elle a de beaux jours devant elle.
Pour choisir un bon instrument pour investir aux USA ou en Chine, utilisez notre sélecteur d’ETF.