La FSMA a publié son dernier Retail Investor Dashboard, qui dresse chaque trimestre un tableau du comportement des investisseurs particuliers belges. L'édition consacrée au deuxième trimestre 2025 révèle que l'activité des investisseurs particuliers a légèrement reculé après un premier trimestre très dynamique.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Moins d'investisseurs actifs dans les actions, les ETF et les obligations
Au deuxième trimestre, environ 200 000 investisseurs particuliers belges ont négocié des actions, 111 000 investisseurs ont négocié des ETF et 16 000 investisseurs ont négocié des obligations.
Pour ces trois catégories, il s'agit d'une baisse par rapport au trimestre précédent. Il est à noter que le nombre d'investisseurs actifs dans les ETF a légèrement diminué pour la première fois depuis mi-2023.
De nouveaux investisseurs ont toutefois fait leur apparition : 18 000 Belges ont négocié des actions pour la première fois, 21 000 ont négocié des ETF et 4 000 ont négocié des obligations. Les nouveaux investisseurs en ETF sont donc supérieurs aux nouveaux investisseurs en actions.
Baisse des transactions, en particulier pour les ETF
Le recul du nombre d'investisseurs actifs s'est également traduit par une diminution du nombre de transactions. Les investisseurs particuliers belges ont effectué au total plus de 1,4 million de transactions sur actions, soit environ 5% de moins qu'au trimestre précédent.
Le nombre de transactions sur les ETF a diminué de près de 15% (à environ 354 000), tandis que les transactions sur les obligations ont diminué d'un peu plus de 10% (à environ 25 000).
Les investisseurs en actions restent stables, les investisseurs en ETF continuent de croître
En 2024, environ 357 000 investisseurs ont négocié au moins une fois des actions. Plus de 60% d'entre eux ont plus de 50 ans, tandis qu'un quart ont moins de 40 ans. Environ la moitié d'entre eux effectuent au moins cinq transactions par an, et un tiers au moins dix.
Environ un tiers des investisseurs en ETF effectuent au moins cinq transactions par an, tandis que 10 à 15% d'entre eux en effectuent au moins dix. De plus en plus d'investisseurs achètent également des ETF chaque trimestre, ce qui indique que l'investissement périodique fait progressivement partie d'une stratégie à long terme. En 2024, cela concernait environ 15 000 investisseurs.
Les nouveaux investisseurs sont de plus en plus jeunes
L'afflux de nouveaux investisseurs montre un rajeunissement évident. En 2024, 68 000 Belges se sont lancés pour la première fois dans l'achat d'actions via un courtier belge. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui de 2020, la proportion d'investisseurs de moins de 40 ans est en hausse.
La croissance est encore plus forte pour les ETF : après plusieurs années stables autour de 30 000 nouveaux investisseurs, ce nombre a triplé en 2024 pour atteindre environ 70 000 nouveaux investisseurs en ETF. Là encore, les jeunes investisseurs dominent cet afflux, attirés par des coûts moins élevés, des tendances de marché positives et la popularité croissante de l'investissement passif.
Profitez gratuitement de toutes nos infos sur l’actualité financière 1 mois gratuit !