Article

Les investisseurs saluent la fin du shutdown

Fin du shutdown : les Bourses respirent

Fin du shutdown : les Bourses respirent

Publié le 12 novembre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Fin du shutdown : les Bourses respirent

Fin du shutdown : les Bourses respirent

Le marché boursier américain a repris des couleurs après l’accord pour mettre fin à la paralysie des services publics fédéraux.

A l’œuvre depuis le 1er octobre, le shutdown commençait à quelque peu inquiéter. 
Lisez aussi notre article  Un shutdown historique aux USA
En devenant nettement le plus long de l’histoire, il entrait en zone trouble où des dommages irréversibles sur l’économie n’étaient plus totalement à exclure. 
D’autant plus que la période cruciale des ventes de fin d’année qui commence le lendemain de Thanksgiving, fixé le 27 novembre cette année, approchait.  

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

L’arrêt prolongé de la publication des statistiques officielles, notamment de l’emploi, plaçait par ailleurs les investisseurs dans le brouillard et cette absence de visibilité incitait ceux-ci à prendre leurs bénéfices.

La fin du shutdown a levé une incertitude jamais favorable aux marchés financiers. Les investisseurs pourront à nouveau se positionner en fonction de la situation conjoncturelle, que le retour des statistiques officielles permettra de correctement appréhender, et des résultats des entreprises. Et dans ce domaine, la date du 19 novembre est soulignée dans tous les agendas avec la publication des résultats de NVIDIA pour le 3e trimestre.

Au delà des turbulences des dernières semaines, le marché américain reste incontournable dans un portefeuille correctement diversifié. 

Nous conseillons d’inclure des actions américaines à concurrence de 5% de notre portefeuille défensif, 15% de notre portefeuille équilibré et de 25% de notre portefeuille dynamique.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à l’actualité financière. 1 mois gratuit !