Article

Un shutdown historique aux USA

Le shutdown américain bat les records.

Le shutdown américain bat les records.

Publié le 06 novembre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Le shutdown américain bat les records.

Le shutdown américain bat les records.

Un million de fonctionnaires américains n’ont plus de salaire, certains programmes sociaux sont à l’arrêt, chaque semaine le PIB américain est amputé de 10 à 30 milliards…

Entamé le 1er octobre, le shutdown américain bat le précédent record de durée établi déjà sous la Présidence de Trump, fin 2018, début 2019.
Malgré sa durée historique, il n’inquiète pas les investisseurs. Les Bourses américaines restent proches de leur sommet. 
Le marché américain conserve ses bonnes perspectives à long terme. 
Il n’est pas trop tard pour y investir. 
Nous consacrons aux actions américaines 5% de notre portefeuille défensif, 15% de notre portefeuille équilibré et 25% de notre portefeuille dynamique
Les obligations en dollars sont également intéressantes pour réduire le risque de votre portefeuille.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

 

Faute de budget, plus d’un million de fonctionnaires américains n’ont plus de salaire. Certains sont au chômage, tandis que d’autres, jugés indispensables, doivent continuer de travailler mais sans être payés.

L’absence d’argent provoque également l’arrêt de certains programmes sociaux pour 42 millions de personnes.

Au de-là de ces deux cas concrets, les perturbations dans les services fédéraux pénalisent une multitude d’activités. Chaque semaine, le PIB américain est amputé de 10 à 30 milliards de dollars à cause du shutdown. Non négligeables, ces montants sont toutefois relativement limités pour une économie qui affiche un PIB annuel de 30 000 milliards. L’essentiel des pertes sont en outre habituellement récupérées par la suite.

Malgré sa durée, le shutdown n’inquiète pas les investisseurs. Les marchés boursiers américains restent ainsi proches de leur sommet.

Profitez gratuitement de toutes nos analyses de l’actu financière 1 mois gratuit !