Cours fin novembre 2025
L’année 2025 s’est déjà révélée excellente pour plusieurs métaux (précieux). Outre les classiques que sont l’or (+52% en dollar) et l’argent (+69%), les cours des métaux industriels ont fortement grimpé en raison de la loi classique de la (forte) demande et de l’offre (relativement limitée). Ainsi, l’aluminium (+14%), le cuivre (+26%), le platine (+74%) et l’étain (+25%) ont séduit. Le palladium, un métal appartenant au même groupe que le platine, ne s’est pas non plus mal comporté. Une once de ce métal blanc argenté (équivalant à 31,10 grammes) avait commencé l’année à 909 dollars et a terminé fin novembre à un prix de 1 448 dollars. Soit un gain de 59% (+42% en euro).

A quoi sert le palladium ?
Le palladium est principalement utilisé dans les catalyseurs automobiles pour transformer les gaz d’échappement nocifs en substances moins polluantes, ce qui améliore considérablement la qualité de l’air (85% de la demande totale de palladium). Il est aussi utilisé dans la joaillerie, l’électronique (contacts électriques e.a.), la dentisterie (plombages, couronnes) et l’industrie chimique (comme dans les membranes de séparation de l’hydrogène).
Bref, ce métal possède de nombreuses applications pratiques. Il est donc normal que l’on nous interroge sur son intérêt en tant que placement. On peut en effet l’acheter facilement via des fonds spécialisés tels que iShares Physical Palladium ETC, Invesco Physical Palladium ETC (IE00B4LJS984) ou WisdomTree Physical Palladium.
Palladium versus platine
Pourquoi investir dans le palladium alors que le platine constitue une alternative potentiellement plus rentable ? Les fondamentaux du platine apparaissent en effet plus favorables. Le palladium est certes plus rare, mais il possède beaucoup moins d’applications que le platine, ce qui relativise fort cet argument. Son prix est aussi plus volatil, notamment en raison des difficultés liées aux zones d’extraction comme la Russie et l’Afrique du Sud.
Mais l’élément principal reste qu’un excédent de palladium est attendu dans un avenir proche, contrairement au platine. Or, un surplus est souvent annonciateur d’une pression baissière sur les prix. À long terme et compte tenu des niveaux actuels, le platine nous semble donc offrir un meilleur rapport fondamentaux/prix que le palladium. Bien sûr, des perturbations inattendues dans l’offre pourraient pousser les prix à la hausse, mais ce n’est pas notre scénario central.
Pourquoi prévoit-on un excédent de palladium ?
Notre parc automobile évolue rapidement des moteurs à combustion vers les modèles hybrides et électriques. Or, les premiers contiennent beaucoup plus de palladium que les seconds (le palladium n’est utilisé que dans les hybrides). Cela signifie non seulement qu’une quantité croissante de palladium sera recyclée chaque année, mais aussi que la demande en métal neuf diminuera peu à peu. Résultat : un excédent d’environ 900 000 onces est attendu d’ici 2027, puis plus d’un million dans les années qui suivront.
Notre conseil
C’est aussi la raison pour laquelle nous ne recommandons pas un fonds comme Sprott Physical Platinum and Palladium Trust (CA85207Q1046, disponible chez Bolero et Keytrade Bank). Achetez plutôt WisdomTree Physical Platinum.