Article

La loi américaine Genius Act en 5 questions

Que renferme au juste la loi américaine Genius Act relative aux cryptomonnaies ?

Que renferme au juste la loi américaine Genius Act relative aux cryptomonnaies ?

Publié le 18 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Que renferme au juste la loi américaine Genius Act relative aux cryptomonnaies ?

Que renferme au juste la loi américaine Genius Act relative aux cryptomonnaies ?

Le 17 juin, le Sénat américain a approuvé le projet de loi autorisant les entreprises à utiliser les (leurs) monnaies numériques comme moyen de paiement. Que faut-il en retenir ?

Nous l’évoquions dans notre récent article Le bitcoin a dépassé les 120 000 dollars, les cryptomonnaies sont de plus en plus encadrées. Voyons ici les détails d’une des lois américaines qui les concernent : la réglementation de la création de stablecoins, dénommée Genius Act.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

 

Que sont les stablecoins ?

Les stablecoins (litt ‘monnaies stables’) sont des cryptomonnaies dont la valeur est liée à d’autres devises, en pratique souvent le dollar américain. Cela garantit à ces cryptomonnaies une valeur stable, contrairement au bitcoin par exemple.

Comme ces ‘stablecoins ‘ peuvent être échangés à tout moment, ils sont (plus) intéressants pour effectuer des paiements. Ils constituent en quelque sorte la monnaie d’échange des cryptomonnaies.

 

Qu’est-ce que le Genius Act ?

Le Genius Act, acronyme de Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act, est un cadre réglementaire américain qui oblige les émetteurs de stablecoins à constituer des réserves en dollars ou en autres actifs liquides (par exemple des obligations d’État). Ces entreprises seront également soumises à des contrôles plus fréquents.

Cette mesure renforce la confiance dans les stablecoins en tant que moyen de paiement et améliore la protection des consommateurs. Le texte doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, qui travaille actuellement sur sa propre version (Stable Act). Le résultat final sera probablement un mélange des deux.

 

Avec quelles conséquences ?

Le Genius Act renforce la légitimité des cryptomonnaies et c’est une bonne chose pour l’ensemble du monde des cryptomonnaies. A cela s’ajoute le fait que de nombreuses entreprises et de nombreuses banques sont favorables à l’utilisation, voire l’émission de stablecoins. Les exemples les plus connus sont Amazon, Walmart et le service de paiement Stripe (qui travaille avec Shopify).

Ces entreprises pourraient économiser des milliards de dollars en frais puisque les transactions sur la blockchain sont beaucoup moins chères que celles effectuées via les canaux traditionnels.

 

Qu’en est-il de l’Europe ?

Le Genius Act ne vaut que pour le marché américain. En Europe, nous disposons de notre propre cadre législatif, le Règlement européen sur les micro-actifs (Markets in Crypto-Assets Regulation – MiCA), qui prévoit également la protection des consommateurs dans l’usage des stablecoins.

Les cryptomonnaies sont de plus en plus intégrées dans le système financier. Au fur et à mesure que de nouveaux acteurs entrent en scène, les besoins en matière de surveillance et de contrôle ne cessent d’augmenter.

 

Allons-nous bientôt payer en cryptomonnaies ?

Le monopole d’émission monétaire des États est de plus en plus remis en question. Des cadres législatifs comme le Genius Act et le MiCA ouvrent la voie à des alternatives. On s’attend à ce qu’à l’avenir le consommateur ait la possibilité d’effectuer des paiements en cryptomonnaies réglementées dans un nombre croissant de circonstances.

Une question reste toutefois : pourquoi le ferait-il si ce n’est pas lié à des avantages supplémentaires (réductions, offres exclusives) ? À suivre donc.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux cryptomonnaies. 1 mois gratuit !