Rien de surprenant dans ces déclarations. Pas de quoi changer le cours du dollar ni envisager un quelconque changement dans notre portefeuille de fonds de placement.
Bien que se félicitant de la bonne tenue du marché du travail et d’une confiance économique en hausse, la Fed garde ses taux inchangés (le principal taux directeur reste dans l’intervalle 0,5% - 0,75%).
Par ailleurs, d’une part, la Fed ne doute plus du fait que l’inflation reviendra bien vers son objectif de 2% à moyen terme.
Mais d’autre part, le discours se fait moins ferme pour l’avenir. Alors qu’il laissait jusqu’ici entrevoir une succession de hausses de taux en 2017, il laisse à présent ouverte la question du timing d’une nouvelle hausse. Un ton issu en partie de l’incertitude liée aux mesures annoncées par Trump : la Fed attend plus de détails, quant au plan de remise à jour des infrastructures et la réforme fiscale annoncés, pour estimer au mieux leur impact sur l’économie et adapter sa politique.
Suite à ces annonces peu surprenantes, et à la multiplication des déclarations à Washington décriant les pays dont la devise est trop faible (Allemagne et Japon cette semaine), le dollar reste sur une tendance baissière. Ainsi, l’euro, profitant aussi de chiffres rassurants sur l’économie de la zone, a dépassé 1,08 USD pour la première fois depuis novembre.