Lors des deux premiers mois de l’année, la production industrielle chinoise s’est effondrée de 13,5% par rapport à la même période de 2019 alors que le consensus des analystes annonçait une légère hausse. Quant aux ventes de détail, encore en croissance annuelle de 8% fin de l’année dernière, elles sont désormais en chute de 20,5%. C’est aussi la première fois que les ventes reculent. Enfin, l’investissement a sombré de 24,5%, prenant de nouveau complètement à contre-pied un consensus qui espérait une hausse.
Ces chiffres confirment que sur l’ensemble du 1er trimestre qui va s’achever, la contraction du PIB sera sévère. Mais surtout, l’effondrement de la consommation et de la production industrielle ne permet plus d’espérer une rapide reprise économique. Si le pic de l’épidémie semble être passé en Chine, un retour de l’économie à la normale prendra plusieurs mois.
Et même lorsque la situation domestique sera complètement rétablie, l’économie chinoise sera pénalisée par l’effondrement de la demande mondiale, dû à l’épidémie dans d’autres pays.
Profitez gratuitement de toutes nos analyses économiques 1 mois gratuit !