La Réserve fédérale américaine (FED) a tenu une réunion exceptionnelle ce 3 mars et a décidé de réduire son taux directeur de 0,50%, l’amenant dans la fourchette de 1 à 1,25%.
La Banque centrale d’Australie avait déjà réduit son taux directeur de 0,25% juste auparavant, l’amenant à un minimum historique de 0,50%. Et un nouvel assouplissement monétaire est déjà annoncé en Australie, compte tenu de l’impact très négatif de l’épidémie sur l’économie du pays.
Depuis le début de l’épidémie, la Banque centrale chinoise a aussi baissé ses taux d’intérêt et massivement injecté des liquidités pour aider les entreprises au bord de l’asphyxie financière.
Les autorités monétaires d’Indonésie, de Russie et du Brésil ont aussi réduit le loyer de l’argent en février, pour amortir les conséquences économiques du coronavirus.
D’autres assouplissements monétaires sont aussi attendus dans les grandes économies.
Certes, la BCE et la Banque du Japon ont moins de possibilités. Avec un loyer de l’argent nul ou à -0,10%, elles ne peuvent plus agir sur le taux directeur. Mais elles pourraient relancer les injections de liquidités.
Profitez gratuitement de toutes nos actualités relatives à l’économie mondiale. 1 mois gratuit !