La baisse spectaculaire du cours du cuivre ne présage rien de bon.
Le cuivre fait l’objet de nombreuses utilisations à l’échelle mondiale, que ce soit dans la construction, l’industrie ou encore la technologie. Raison d’ailleurs pour laquelle le prix du cuivre est souvent vu comme un baromètre économique. Or, le métal rouge a vu son prix chuter par deux fois de 15% ces dernières semaines.
Le 17 janvier dernier, le prix du mètre cube de cuivre avoisinait encore les 6 300 USD. Mais avec la panique économique causée par l’explosion du coronavirus en Chine, le cours du cuivre s’est effondré en l’espace de deux semaines à 5 320 USD, avant de se stabiliser.
La propagation du virus, en Europe et aux Etats-Unis cette fois, a provoqué un nouvel effondrement du cours du cuivre, tombé à 4 545 USD seulement le 19 mars. Soit une baisse de 28% au total depuis mi-janvier.
Selon plusieurs spécialistes des matières premières, la demande de cuivre avait déjà fortement baissé en janvier, suite à la situation en Chine. La chute du cours de mars, ils l’attribuent essentiellement aux acteurs du marché qui anticipent une nouvelle dégradation de l’économie mondiale. Cela ne constitue en rien une surprise, puisque nous prévoyons nous-mêmes une récession.
L’évolution du cours du cuivre fait donc l’objet d’une grande attention de la part des analystes, prêts à revenir sur le marché des actions si une hausse durable du cours du métal devait s’enclencher cette année.