L’appel de marge (margin call en anglais) peut amplifier une correction boursière et, dans certains cas, vous faire subir de sévères pertes. Explications.
Inscrivez-vous sur notre site et apprenez à mieux gérer vos placements
Qu'est-ce qu’un appel de marge ?
De nombreux courtiers vous permettent de travailler avec un compte sur marge, grâce auquel vous leur empruntez de l'argent jusqu'à un certain pourcentage de votre portefeuille.
Vous pouvez ainsi investir avec des capitaux empruntés et bénéficier d’un effet de levier. Mais attention, si les Bourses chutent fortement et que la valeur du portefeuille passe en dessous d'un certain point, le courtier peut émettre ce qu’on appelle un appel de marge : une demande de verser de l'argent ou de vendre des titres. Si cela ne se fait pas assez rapidement à son goût, le courtier peut vendre les titres de sa propre initiative.
Quel est l'impact des appels de marge ?
En cas de correction boursière, les courtiers s’empressent de lancer des appels de marge. Mais tous les investisseurs n’étant pas en mesure d’y répondre (ou suffisamment vite), cela peut entraîner une vente massive de titres, susceptible d’encore renforcer les mouvements à la baisse du marché boursier.
Le compte sur marge est-il intéressant ?
Quand tout va bien en Bourse, investir avec des capitaux empruntés peut augmenter considérablement vos bénéfices. Mais le contraire est aussi vrai. En cas de correction boursière, un appel de marge peut entraîner une perte substantielle de capital ou la vente forcée de titres à prix dérisoires. Restez à l’écart !
Profitez gratuitement de toutes nos explications sur les subtilités des placements 1 mois gratuit !