L'indice VIX mesure les fluctuations de cours des options sur l'indice boursier américain S&P 500. Lorsque les investisseurs craignent une plus grande volatilité ou une correction boursière, ils sont plus nombreux à vouloir se couvrir contre cette volatilité avec des options, ce qui entraîne une hausse du cours des options et donc de l'indice VIX.
Similaire, le VSTOXX se base, lui, sur les cours des options sur l'indice boursier européen Euro Stoxx 50.
Inscrivez-vous sur notre site et bénéficiez de toutes nos recommandations
Comment évaluer ces indices ?
Les valeurs des indices VIX et VSTOXX oscillent généralement entre 10 et 30. Considéré comme très faible, un niveau inférieur à 12 signifie que les investisseurs ne voient aucun problème. Un niveau compris entre 12 et 20 est considéré comme normal. Si le niveau approche 30, voire plus, cela signifie que la panique fait craindre de fortes chutes de cours. Au début de la crise sanitaire, l'indice VIX a ainsi dépassé 60. Et ces derniers jours, il a touché 30.
Contre-indication ?
Il n'est pas nécessaire de suivre ces baromètres de la peur, mais pour ceux qui le souhaitent, soyez attentifs aux niveaux très bas (12 ou moins), indicateurs d’une certaine complaisance de la part des investisseurs. Toute mauvaise surprise peut alors entraîner une chute brutale des cours, notamment des actions surévaluées. À des niveaux très élevés (30 ou plus), la panique prévaut et des opportunités d'achat peuvent se présenter.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au monde des placements. 1 mois gratuit !