Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas s’arrêter à ce seul critère !
Il y a quelques jours, on apprenait officiellement que l’action Tesla intègrera le 21 décembre prochain l’indice américain S&P 500. Côté européen, suite à l’arrêt de la cotation d’Unilever aux Pays-Bas, c’est l’action du géant irlandais des jeux et paris Flutter Entertainment qui a intégré, le 30 novembre, l’indice Euro Stoxx 50. Des annonces qui ont fait bondir les cours de ces deux valeurs.
Investir dans les candidats potentiels ou les futurs entrants dans les indices boursiers serait-elle une stratégie gagnante pour l’investisseur ? A court terme seulement…
Faire partie d’un indice boursier emblématique ne semble avoir que des avantages pour ses membres. Il bénéficient d’une plus grande visibilité auprès des investisseurs et les fonds indiciels type ETF alimentent le courant acheteur. En effet, l’objectif de ces fonds de plus en plus populaires est de répliquer la performance d’un indice boursier, et acheter ses composants est le moyen le plus direct d’y parvenir.
Les études sur le sujet sont nombreuses.
Publiée en juillet dernier, l’étude menée par Bennett, Stulz et Wang passe en revue la performance des titres qui ont intégré le S&P 500, indice regroupant les 500 plus grosses valeurs américaines, entre 1997 et 2017 et ce, à partir du 5ème jour précédant l’annonce. Ils concluent que l’entrée dans l’indice a certes un effet court terme positif sur la performance d’une action (jusqu’à 4,9% sur la première semaine), mais que cet effet s’estompe après un an. Le gain à court terme est même plus faible sur la période la plus récente 2008-2017 que sur la période 1997-2007. Cela semble paradoxal au regard de la montée en puissance de la gestion indicielle ces dernières années, qui aurait pu faire croire l’inverse. En effet, en 2008, les fonds indiciels affichaient, au niveau mondial, moins de 800 milliards de dollars d’encours, contre 5 640 milliards de dollars courant 2019.
En conclusion, si l’entrée prochaine d’une action dans un indice peut paraître à première vue un signal d’achat pour l’investisseur lambda, mieux vaut ne pas s’arrêter à ce seul critère pour investir dans une action. Bien d’autres éléments sont à prendre en compte au moment de faire vos choix d’investissement et d’identifier les pépites de demain. Nous nous efforçons au quotidien de vous faciliter le travail.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux actions. 1 mois gratuit !