Galapagos, Gimv, Kinepolis, Barco
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Galapagos, Gimv, Barco, Kinepolis)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Galapagos, Gimv, Barco, Kinepolis)
Galapagos
-4,6% sur la semaine
Début octobre, on avait appris que la biotech avait reçu des offres non contraignantes pour ses activités de thérapie cellulaire. Mais il s’avère à présent qu’il n'y aura pas de vente. Les activités en question seront purement et simplement arrêtées. Lancées en 2023 après les échecs du filgotinib (Jyseleca), elles étaient censées relancer le groupe.
Mais il s’avère à présent que Galapagos, qui dispose pourtant d’une trésorerie de 3,1 milliards d'euros, n’y croit plus du tout. Cet arrêt impliquera des centaines de licenciements, avec un coût de 250 à 325 millions d'euros, répartis sur 2025 et 2026. L’incertitude persiste dès lors sur la stratégie qu’adoptera la biotech pour faire fructifier sa trésorerie.
Vendez.
Cours au moment de l’analyse : 27,82 EUR
Gimv
+3% sur la semaine
Gimv va vendre sa participation dans la biotech française Imcheck Therapeutics, avec une belle plus-value (±0,40 EUR par action sur la valeur intrinsèque). Par ailleurs, des discussions seraient en cours pour acquérir une participation de plus de 20% dans Equine Care Group, le plus grand prestataire européens de soins aux chevaux (cliniques, vétérinaires, laboratoires, aliments). Il s’agirait d’un investissement conséquent, mais cela ne devrait pas poser de problème. Gimv a procédé début 2025 à une augmentation de capital et dispose d’une trésorerie de plusieurs centaines de millions d’euros.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 46,30 EUR
Kinepolis
-1,9% sur la semaine
L’offre cinématographique de l’été passé n’ayant pas égalé celle de 2024, le nombre de spectateurs au 3e trimestre a baissé de 11,1% par rapport à un an plus tôt. Le revenue par visiteur a augmenté (grâce aux expériences premium), mais le chiffre d’affaires global et le bénéfice ont aussi reculé. Sur les 9 premiers mois de l’année, la baisse du nombre de visiteurs reste limitée à 3,1%, et le chiffre d’affaires et le bénéfice ont progressé. Le 4e trimestre, traditionnellement le plus important, s’annonce prometteur (plusieurs blockbusters à l’affiche).
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 30,35 EUR
Barco
-1,8% sur la semaine
Barco a confirme prévoir pour l’ensemble de 2025 une hausse de son chiffre d'affaires et de sa marge EBITDA. A l’horizon 2028, il vise un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, avec 15% de revenus récurrents et une marge EBITDA de 15%, soutenue par de nouveaux produits, sa croissance dans les logiciels et son efficacité opérationnelle.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 12,74 EUR