Que signifie le terme « bull market » ?
Un marché financier est dit officiellement bull market (littéralement « marché taureau ») lorsqu’il affiche une hausse de minimum 20% depuis sa dernière correction boursière. Dans les stratégies boursières, être bull signifie que l’on pense que les marchés vont monter. Cet optimisme sur l’avenir conduit les investisseurs à acheter des actions, ce qui accroît l’optimisme ambiant et pousse d’autres investisseurs à acheter aussi leurs actions. Un marché bull peut se maintenir quelques mois, voire même quelques années. Pour l’heure, il est toutefois encore beaucoup trop tôt pour affirmer que les marchés boursiers sont repartis durablement à hausse, tant le contexte sanitaire et économique reste incertain. Les prochaines semaines et les prochains mois resteront marqués par d’importantes fluctuations de cours.
Les cornes vers le haut
Si les historiens se disputent sur l’origine des termes bull market (taureau) et bear market (ours), ceux-ci proviennent probablement de la manière d’attaquer de chaque animal. Le taureau attaque sa proie les cornes vers le haut, il est donc le symbole de marchés haussiers, par opposition à l’ours qui, lui, attaque les pattes vers le bas, et est donc le représentant des marchés baissiers.
Le plus long « bull market » de l’histoire
Le plus long « bull market » de l’histoire est celui connu par les Bourses américaines ces 11 dernières années. Débuté en mars 2009, il s’est poursuivi jusque très récemment, puisqu’il a pris officiellement fin le jeudi 12 mars, à l’issue d’une séance noire qui a balayé toute la planète.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à l’évolution des Bourses. 1 mois gratuit !