Que sont les marchés émergents ?
Les marchés émergents, comme le Brésil, la Chine, l'Indonésie ou encore l'Inde, sont des pays qui accusent un retard économique par rapport à l'Occident et qui le rattrapent en enregistrant une plus forte croissance.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Quel rendement pour les pays émergents ?
La croissance économique généralement plus élevée et la plus grande volatilité des marchés financiers des pays émergents offrent en principe aux investisseurs un potentiel de rendement supérieur à celui des marchés boursiers occidentaux. C'est vrai à très long terme, mais ces cinq dernières années, il en a été tout autrement. Sur cette période, les pays émergents ont offert un rendement annuel (pour l’investisseur en euro) de 5,5%, contre 12,3% pour les pays développés.
Dans quels pays émergents investir ?
Les pays émergents forment un groupe hétérogène. Si certains pays sont à éviter, d'autres sont prometteurs. Les pays développés constituent l'épine dorsale de nos portefeuilles types. Mais ils peuvent être épaulés par des pays émergents tels que la Chine, le Mexique ou la Corée du Sud dans les portefeuilles dynamiques et les portefeuilles équilibrés (5% à chaque fois). L'Indonésie peut, elle, intégrer le portefeuille dynamique, ici aussi à hauteur de 5%.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au suivi des marchés. 1 mois gratuit !