Article

Moral en berne en Allemagne et dans la zone euro

Les agents économiques européens ont le moral à zéro.

Les agents économiques européens ont le moral à zéro.

Publié le 17 avril 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les agents économiques européens ont le moral à zéro.

Les agents économiques européens ont le moral à zéro.

La guerre commerciale pèse lourdement sur le moral des agents économiques de la zone euro. L’ampleur du pessimisme dépasse toutes les attentes. L’indice ZEW qui mesure le sentiment de 350 analystes et économistes concernant l’Allemagne a subi en avril sa pire chute depuis l’invasion de l’Ukraine.

Nos portefeuilles types ne contiennent pas de fonds d’actions européennes.

Les analystes n’ont jamais été aussi pessimistes pour l’Allemagne depuis juillet 2023 lorsque la croissance annuelle du PIB allemand était tombée en territoire négatif. Si la situation conjoncturelle actuelle ne s’est pas (encore) fortement détériorée, les perspectives des prochains mois se sont fortement assombries avec la guerre commerciale.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le sentiment économique pour l’ensemble de la zone euro s’est aussi fortement détérioré en avril. Déjà très peu dynamique depuis fin 2022, l’économie européenne risque clairement de tomber en récession avec la guerre commerciale.

Ces craintes ont complètement cassé la dynamique boursière positive à l’œuvre depuis le 1er janvier. Et ces prochains mois, les Bourses de la zone euro continueront d’être ballotées au gré des menaces qui pèsent sur les exportations.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à l'actualité financière 1 mois gratuit !