L’accord évite le pire. Les investisseurs l’ont dès lors accueilli avec soulagement.
Dès son annonce, l’euro s’est un peu apprécié face au dollar et les actions européennes étaient bien orientées.
Toutefois, les droits de douane acceptés (15%) pénaliseront les exportations et l’activité économique européenne. De quoi affaiblir les perspectives de la zone euro.
Nos portefeuilles ne contiennent pas de fonds d’actions européennes
Quelque actions européennes sont néanmoins intéressantes.
Découvrez-les avec notre sélecteur.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Alors que la Commission européenne plaidait pour des droits de douane nuls sur les produits européens qui entrent aux USA, elle a finalement accepté une taxe de 15%. Les produits américains continueront en revanche d’arriver dans l’Union européenne sans taxation supplémentaire.
Les avions européens et leurs pièces détachées échapperont toutefois aux droits de douane. Par contre, l’acier et l’aluminium resteront taxés à 50% !
L’Union européenne se serait également engagée à investir 600 milliards de dollars aux USA et à acheter du gaz et du pétrole américain pour 750 milliards.
L’accord est donc clairement une victoire de Donald Trump.
Les pays européens, divisés entre les partisans d’une ligne dure et ceux voulant à tout prix un accord pour préserver les exportations, n’étaient pas en position de force pour négocier.
Pour éviter une taxation de 30% qui serait entrée en vigueur le 1er août, ils ont donc accepté des droits de 15%, un niveau supérieur aux 10% obtenus par le Royaume-Uni mais similaire à celui accepté par le Japon,
Comme pour les autres accords entre les USA et ses partenaires, le diable pourrait se cacher dans les détails. Il faudra que le texte soit complètement écrit pour bien appréhender sa portée. Il n’est pas certain que l’accord enterre définitivement la hache de guerre.
Mais il évite le scénario d’une escalade dans la guerre commerciale, qui aurait provoqué une récession dans l’Union européenne.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux droits de douane 1 mois gratuit !