Analyse
Atenor il y a 7 ans - jeudi 7 janvier 2010

Une nouvelle obligation.

Le promoteur immobilier belge Atenor émet une nouvelle obligation (code ISIN: BE5988406146) pour un montant global de 75 millions d'euros. D'une durée de cinq ans, cette obligation offrira un coupon brut de 6 %. Compte tenu du prix d'émission (101,875 %) et du précompte mobilier (actuellement 15 %), le rendement net s'établira à 4,67 %.

Cette nouvelle émission va accroître considérablement l'endettement du groupe, mais à un niveau qui reste raisonnable. Nous sommes relativement optimistes sur les résultats du groupe pour les cinq ans à venir. Mais, clairement, la nature des activités d'Atenor (une petite dizaine de projets immobiliers, financés en grande partie par l'endettement afin d'assurer, par l'effet de levier, une rentabilité acceptable) est risquée: il suffirait que deux ou trois projets immobiliers importants capotent pour mettre le groupe en graves difficultés. Si ce danger est communément admis pour l'actionnaire, il ne l'est pas à notre avis pour l'investisseur obligataire qui prendrait dans ce cas un risque supérieur à la moyenne… surtout en ces temps de crise immobilière (à laquelle le groupe semble néanmoins bien résister pour le moment).

 

Au vu du rendement offert (4,67 % net à cinq ans), le supplément de rendement par rapport à un emprunt sans risque ne nous paraît pas suffisant pour compenser le risque et la probable hausse des taux à laquelle nous nous attendons ces prochaines années. De plus il sera sans doute très difficile de se défaire de ces obligations avant l'échéance si la situation devait mal tourner.

 

Nous vous conseillons donc, par mesure de prudence de ne pas souscrire. 

 

Toutes les obligations actuelllement disponibles.

 

 

Partagez cet article