Article

Qu’est-ce qu’une obligation verte ou « green bond » ?

Placer son argent dans une obligation verte ?

Placer son argent dans une obligation verte ?

Publié le 01 octobre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Placer son argent dans une obligation verte ?

Placer son argent dans une obligation verte ?

Depuis la première émission d’une obligation vertes par la Banque mondiale en 2007, le marché s’est développé pour atteindre des milliers de milliards d’euros. Et aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de collectivités locales participent à ce marché.

De plus en plus d’investisseurs souhaitent placer leur capital, avec bien sûr une optique de rendement, mais aussi avec un impact sociétal et pour un avenir plus durable. 
Les obligations vertes répondent à cette ambition et jouent un rôle clé dans le financement de la transition climatique. 
Quelques ETF se spécialisent dans ces obligations.
C’est notamment le cas de Amundi Global Aggregate Green Bond UCITS ETF et de iShares EUR Green Bond UCITS ETF (IE00BMDBMN04).

  Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en obligations

 

Qu’est-ce qu’une obligation verte ?

Une obligation verte fonctionne comme une obligation classique : l’investisseur prête de l’argent à un État, une entreprise ou une institution et perçoit des intérêts.

La différence réside dans le fait que les revenus sont affectés exclusivement à des projets durables : parcs éoliens et solaires, isolation de logements, transports publics plus écologiques, traitement des déchets, etc.

Depuis la première émission par la Banque mondiale en 2007, le marché s’est développé pour atteindre des milliers de milliards d’euros. Et aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de collectivités locales participent à ce marché, en plus des institutions multilatérales et des autorités locales.

 

Attention au greenwashing

Comme chaque émetteur peut qualifier son obligation de « verte », des règles du jeu sont nécessaires.

Des initiatives internationales comme les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association (ICMA) exigeaient déjà la transparence en matière d’utilisation des revenus, de procédures de sélection et de reporting.

Depuis fin 2024, l’Union Européenne va encore plus loin avec une norme européenne officielle. Tout émetteur qui souhaite obtenir le label EU Green Bond doit ainsi prouver que ses projets sont conformes à la taxonomie européenne pour les activités durables. De quoi lutter contre le greenwashing et offrir plus de sécurité aux investisseurs.

 

Intéressant ?

Les obligations vertes permettent aux entreprises et aux pouvoirs publics de lever des capitaux tout en renforçant leur image durable.

Pour les investisseurs, elles ressemblent fortement aux obligations classiques, si ce n’est que les revenus sont affectés à des projets climatiques et environnementaux.

Des doutes subsistent toutefois quant à la durabilité réelle de certaines émissions, et en raison de la « greenium » (prime que les investisseurs sont prêts à payer), le rendement est souvent légèrement inférieur. Cela explique pourquoi l’offre d’ETF sur des obligations vertes est encore assez limitée.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements à caractère durable. 1 mois gratuit !