Analyse
CFE : une obligation intéressante à titre de diversification il y a 5 ans - jeudi 31 mai 2012

Le groupe de construction et de dragage émet une obligation à six ans, assortie d’un rendement net de 3,40 %. Une obligation qui, au vu de ce rendement intéressant et des risques limités de l’émetteur, peut être achetée à titre de diversification pour une petite partie du portefeuille.

Concrètement

Le groupe de construction CFE souhaite lever entre 75 et 100 millions d’euros pour refinancer ses dettes et émet pour ce faire une obligation en euro d’une durée de six ans, assortie d’un coupon brut de 4,75 %. Compte tenu du prix d’émission de 101,875 % et du précompte mobilier de 21 %, le rendement net s’élèvera à 3,40 %. La période de souscription commencera le 1er juin et, sauf clôture anticipée, courra jusqu’au 15 juin. La date de paiement a été fixée au 21 juin et les banques guichet sont BNP Paribas Fortis, ING Belgium et KBC.

 

CFE

Les résultats de CFE dépendent pour l’essentiel de sa participation dans le dragueur DEME, en pleine forme malgré la crise. Si on ne peut exclure quelques difficultés des clients pour financer leurs projets, avec à la clé quelques annulations/reports de contrats, en cas de nouvelle dégradation de la situation du système financier mondial, les risques de voir cette entreprise en difficulté nous semblent très limités au vu du carnet de commandes record et de sa large diversification géographique. Quant à son endettement (70 % des fonds propres), il est certes élevé mais pas exagéré au vu des actifs détenus (terrains, matériel,…), alors que son résultat opérationnel devrait lui permettre de faire face sans problème à ses créanciers dans les années à venir. 

 

Intéressant

Nous jugeons le rendement net de 3,40 % relativement intéressant au vu des risques limités inhérents à CFE, même si le groupe n’a pas de rating, et de la tendance à la baisse des taux d’intérêt. Une tendance apparue surtout lors de la dernière émission du bon d’Etat à cinq ans avec un rendement net de 1,78 % net. L’émission supporte aussi sans mal la comparaison avec le meilleur compte à terme du moment qui offre 3 % net (chez NIBC Direct). Cette obligation peut donc être achetée à titre de diversification pour une petite partie du portefeuille. N’attendez du reste pas trop longtemps car une clôture anticipée n’est pas exclue.

 


Si vous cherchez une obligation, cliquez ici.

Partagez cet article