Analyse
Nouvelle obligation de Renault : 3,68 % net à 5 ans il y a 4 ans - vendredi 14 septembre 2012

S’agit-il d’une obligation intéressante ?

Si vous en acceptez le risque, vous pouvez souscrire à cette obligation. N’y investissez toutefois pas davantage que 5 % de votre portefeuille. Ne tardez pas à vous décider, le lancement de cette obligation est prévu mardi.

 

Le constructeur automobile français Renault propose une nouvelle obligation en euro d’une durée de cinq ans. Cette obligation offre un coupon annuel brut de 4,625 %. Compte tenu d’un précompte mobilier de 21 % et du prix d’émission (99,891 %), le rendement net s’établit à 3,68 %.

 

Alors que les taux de l’épargne sont faibles, cette obligation ne manquera pas d’attirer les investisseurs dont les comptes d’épargne regorgent déjà de liquidités. Attention toutefois, le risque est plus élevé. Renault dispose ainsi d’un rating BB+ chez Standard & Poor’s, ce qui le classe dans la catégorie des émetteurs dits spéculatifs.

 

Le risque que Renault ne puisse payer les intérêts et rembourser l’obligation d’ici cinq ans nous paraît toutefois faible. Le groupe mène une stratégie d'internationalisation qui lui permet de moins dépendre du marché européen, lequel est confronté à une baisse des ventes automobiles. Il a par ailleurs développé son outil de production hors de France, ce qui lui permet de défendre sa compétitivité et de répondre à la demande en voitures moins chères. Enfin, Renault affiche un bilan solide, avec peu de dettes. Le constructeur s’est en effet fortement désendetté ces dernières années.

 

Caractéristiques de l’emprunt
Emetteur : Renault SA
Code ISIN : FR0011321447
Devise : euro
Coupon brut : 4,625 %
Prix d’émission : 99,891 %
Date de paiement : 18/09/2012
Echéance : 18/09/2017 (5 ans)
Coupure minimale : 1000 EUR
Risque : élevé
Rendement net : 3,68 %

Partagez cet article