Analyse
Le dragueur DEME lance une obligation il y a 4 ans - mercredi 23 janvier 2013

La souscription débute le 25 janvier et courra jusqu'au 8 février (sauf clôture anticipée possible dès le 25 janvier à 17h30).

Le coupon est de 4,145 % brut et la durée est de six ans.
Le rendement net est 2,76 %.
Souscrivez, mais parcimonieusement et uniquement à titre de diversification.

 

Conditions, alternatives

L’emprunt de DEME porte sur un montant de 100 à 200 millions d’euros. Compte tenu de son prix d’émission (101,875 %) et du précompte mobilier (25 %), le rendement net sera de 2,76 %. Pour une durée de 6 ans, ce n'est pas très généreux.
Mais les alternatives plus intéressantes sont rares.
Un bon de caisse à 5 ans n’offre que 2,18 % net dans le meilleur des cas (mais bénéficie du système de protection des dépôts, à hauteur de 100 000 EUR).
Le compte d'épargne Fortuneo Fidelity Partner Test-Achats offre un taux de base de 1,30 % et une prime de fidélité de 1,50 % (mais, comme pour tous les comptes d'épargne, ces taux ne sont pas garantis dans le temps).

 

Risque lié à l’émetteur

Le dragueur DEME est une entreprise belge qui a le vent en poupe. DEME n'est pas coté mais l'état de santé de ses activités est régulièrement communiqué par ses deux actionnaires, Ackermans & van Haaren et CFE, qui en détiennent chacun 49,925 %.

 

Ces dernières années, le carnet de commande de DEME n'a cessé de battre de nouveaux records. Il est très bien diversifié, tant d'un point de vue géographique qu'au niveau de sa clientèle. Et si, dans la conjoncture actuelle, des annulations ou des reports de contrats sont possibles, le groupe bénéfice de belles perspectives grâce au développement du commerce mondial (développement de ports, entretiens de voies fluviales...) et d’autres travaux d'infrastructures (terminaux gaziers, parc éoliens...).

 

Le groupe est assez endetté mais sans constituer un danger. Les montants concernés par la présente obligation serviront pour l'essentiel à refinancer sa dette à court terme. Et les liquidités générées par l’activité devrait permettre une baisse de l’endettement ces prochaines années.

 

Risque lié au taux

Si les taux remontent au cours des six années à venir, et vu que cette obligation souffrira sans doute d’une très faible liquidité, le détenteur devra la garder (pour récupérer 100 % de sa mise à l’échéance) et ne pourra profiter des meilleurs taux du marché.

 

Caractéristiques

Emetteur : DEME
Rating : pas de rating officiel
Code ISIN : BE0002190560
Date de paiement : 14 février 2013
Coupon brut : 4,145%
Prix d'émission : 101,875%
Rendement net : 2,76% (sur base d'un précompte mobilier de 25%)
Durée : 6 ans,
Échéance : 14 février 2019
Période de souscription : du 25 janvier jusqu'au 8 février, sauf clôture anticipée possible à partir du 25 janvier 2013 à 17h30
Coupures : 1.000 EUR
Banques-guichets : BNP Paribas Fortis, ING, KBC (joint lead managers), Belfius, Banque Delen et Econopolis (co-lead managers)

 

Partagez cet article