Analyse
La Banque mondiale émet une obligation durable en dollar il y a 7 mois - jeudi 26 octobre 2017
Elle n’offre pas de coupon annuel mais une plus-value à l’échéance, dépendant de l’évolution d’un indice d’actions durables. Intéressant ?
La Banque mondiale émet une obligation durable en dollar

La Banque mondiale émet une obligation durable en dollar

Cette obligation est commercialisée chez nous par BNP Paribas Fortis et est destinée à financer le développement durable dans les pays émergents. Nous ne vous la conseillons que si vous souhaitez absolument réinvestir des dollars déjà détenus, que vous acceptez l’incertitude relative à son rendement, et à concurrence de maximum 5% de votre avoir.

Caractéristiques de l’obligation

– Code ISIN : XS1693816586
– Disponible auprès de BNP Paribas Fortis jusqu’au 30/11/2017, sauf clôture anticipée.
– Coupure minimale de 100 dollars (+ les frais de 2%).
– Pas de coupon périodique.
– A l’échéance, le 13/12/2024, vous récupérerez votre mise, diminuée des frais et augmentée éventuellement d’une plus-value égale à l’évolution de l’indice d’actions World Sustainable Development Goals Select (composé de 30 actions d’entreprises respectant, selon BNP Paribas Fortis, les critères de durabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise); en cas de performance négative de l’indice, aucune plus-value ne sera octroyée.
– La plus-value sera soumise au précompte mobilier (30% actuellement).
– Le capital est garanti à l’échéance (100% du capital investi moins les frais).
– Le titre expose au risque de change; un remboursement à 100% en dollar peut valoir plus ou moins que le montant investi en euro au départ.
– Le risque que l’émetteur (Banque mondiale) ne soit pas en mesure de rembourser l’obligation à l’échéance est très faible.

Estimations de rendement

Selon nos calculs, vous avez environ :
– 3 chances sur 10 de ne récupérer que le capital investi (100 dollars par coupure)
– 2 chances sur 10 d’obtenir un rendement net en dollar inférieur à 2%
– 2 chances sur 10 d'obtenir un rendement net en dollar compris entre 2 % et 4%
– 2 chances sur 10 d'obtenir un rendement net en dollar compris entre 4 % et 6%
– 1 chance sur 10 d'obtenir un rendement net en dollar supérieur à 6%

Notre avis

Nous déconseillons actuellement les obligations en dollar.
Car vu que les taux obligataires vont encore augmenter aux USA, pourquoi se précipiter pour y investir aujourd’hui si on peut obtenir mieux dans quelques temps. Ensuite, parce que le dollar pourrait se déprécier face à l’euro et réduire ainsi le rendement.

Si vous voulez réinvestir des dollars déjà détenus, et que vous avez absolument besoin d’un revenu régulier, préférez une obligation classique.
Sinon, cette émission peut être une alternative.

Le rendement d’une obligation classique de la Banque mondiale, d’échéance comparable, est de 1,6% net environ. Autrement dit, avec la nouvelle obligation de la Banque mondiale, vous avez un peu plus d’une chance sur deux d’obtenir davantage, mais un peu moins d’une chance sur deux d’obtenir moins, voire aucun rendement après sept ans.
La probabilité d’obtenir un rendement plus élevé que la moyenne est donc suffisamment élevée pour, dans certains cas, consacrer à cette obligation une petite part de vos économies (maximum 5%).

Partagez cet article