Les marchés d’échanges
Une fois émises, les obligations se négocient sur le marché secondaire, qui peut être une Bourse, ou plus souvent, un marché OTC.
A titre d’exemple, l’obligation AbbVie USD 2,3% 14/05/2021 est négociée en Bourse de New York, mais la plupart des transactions ont lieu sur le marché parallèle OTC. De ce fait, il y a généralement peu de transactions sur les obligations en Bourse, et il est dès lors difficile de les acheter ou vendre à un prix correct. Le marché OTC constitue alors une meilleure alternative.
Marché de gré à gré
Le marché OTC est un marché informel où les professionnels tels que les banques et les fonds négocient toutes sortes de titres. Pour les obligations, ce marché est bien plus large que ne le sont les Bourses classiques, et de ce fait, les volumes traités y sont bien plus importants.
Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une obligation, vous pouvez donc donner l’ordre à votre banque de négocier vos titres sur ce marché. Il s’agira d’ailleurs, dans la plupart des cas, de sa manière usuelle de travailler.
Avantages et inconvénients
La plupart du temps, les obligations sont négociées sur les marchés OTC à de meilleurs prix que sur les Bourses, grâce au fait que les prix d’achat et de vente sont fort proches les uns des autres. Le seul désavantage du marché OTC est son manque de transparence. En tant qu’investisseur particulier, vous n’y avez pas accès et il est pratiquement impossible de vérifier si le cours que vous avez obtenu est un bon cours. Tout dépend de votre banque, et de l’honnêteté dont elle fait preuve visàvis de ses clients. Ainsi, votre banque pourrait très bien avoir acheté l’obligation X à un bon prix sur le marché OTC, mais vous la revendre à un prix plus élevé, empochant ainsi la différence. En pratique, tout est donc une question de confiance.
Conseil pratique
Lorsque votre banque négocie pour vous une obligation sur le marché OTC, elle vous donne généralement un prix obligataire indicatif. Si vous êtes d’accord, elle achètera ou vendra alors votre obligation à ce prix. Le cours indicatif est le prix réel du marché, majoré d’un petit extra, destiné à couvrir les éventuelles fluctuations de prix susceptibles de se produire entre l’envoi du prix indicatif au client et son accord effectif. Avant de donner votre accord, n’hésitez pas à demander à votre banque un prix plus favorable que le prix indicatif. Cela peut valoir le coup !