Article

Quelle est la mise minimale pour investir en obligations ?

Publié le  04 avril 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Il faut d’abord savoir si vous comptez investir en obligations individuelles ou en fonds d’obligations.

Obligations individuelles

La plupart des obligations sont émises en coupures d’une valeur nominale de 1 000 EUR ou 1 000 USD. Pour que votre portefeuille d’obligations soit suffisamment diversifié, vous devez disposer de minimum 20 obligations d’émetteurs différents, afin que chaque émetteur ne représente pas plus de 5% de votre portefeuille. 
Un simple calcul suffit donc à déterminer que votre capital de départ doit s’élever à minimum 20 000 EUR.

Fonds obligataires

En collectant les petits capitaux de nombreux investisseurs et en les répartissant sur des centaines, voire des milliers d’obligations, le fonds obligataire, procure, lui, des économies d’échelle. Avec quelques euros seulement, vous pouvez déjà acheter une part d’un tel fonds et devenir copropriétaire d’un portefeuille d’obligations largement diversifié. Le montant minimal pour y accéder est donc nettement plus bas.

Si vous faites vos premiers pas en tant qu’investisseur, nous vous conseillons d’opter pour un fonds d’obligations. Vous serez ainsi assuré de détenir un portefeuille suffisamment diversifié. Il en va de même si vos moyens financiers sont limités. 
A noter que les fonds d’obligations, contrairement aux obligations individuelles, n’ont pas de date d’échéance, et n’offrent pas non plus la garantie de récupérer la mise initiale à la revente.
Choisissez vos investissements en fonction de nos portefeuilles types.
Ces trois portefeuilles, adaptés à trois profils de risque préétablis (défensif, équilibré et dynamique), vous indiquent les fonds d’obligations les plus adaptés à vos critères.

Si vous possédez déjà un portefeuille bien diversifié, vous pouvez le compléter en y ajoutant quelques obligations individuelles. Mais ici aussi, soyez attentif à ce que votre exposition à un seul émetteur reste limitée à 5% du portefeuille.