Question de perception
Pour la grande majorité, apprendre que le marché obligataire est sensiblement plus important est souvent une surprise.
Il se fait que le marché des actions, plus intéressant en raison de sa plus grande volatilité, est aussi bien plus suivi par les médias que le marché obligataire. De quoi expliquer une perception parfois erronée de la taille du marché des actions.
Explications
Le marché des actions est plus petit parce que seules les sociétés peuvent émettre des actions. Les obligations, par contre, peuvent être émises non seulement par des entreprises, mais aussi des États, des institutions supranationales, etc., ce qui rend l’offre beaucoup plus variée. Et les États émettent massivement des obligations, ce qui donne à celles-ci un poids très important sur les marchés obligataires.
Il n’existe de plus, en principe, qu’une seule action par société, alors que les sociétés peuvent émettre un nombre illimité d’obligations, avec des durées, des conditions, des taux, etc. différents.