Le crowdlending est une forme de financement destinée aux entreprises ou aux particuliers qui souhaitent contracter un prêt en s'adressant directement à des investisseurs privés. Pour les emprunteurs, il s'agit d'une opportunité supplémentaire. Pour les investisseurs, c'est un moyen de prêter du capital et de bénéficier en retour d’un intérêt intéressant. Le contact entre emprunteurs et investisseurs se fait via les plateformes de crowdlending, dont la mission est aussi de sélectionner les demandes de prêt et de suivre les dossiers.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Les nouveaux projets offrent-ils des taux d'intérêt plus élevés ?
La hausse des taux d'intérêt ne se manifeste pas seulement sur le marché obligataire. Les plateformes de crowdlending la répercutent également en faveur de l'investisseur.
Mozzeno par exemple, qui travaille principalement avec des particuliers emprunteurs, nous a informés que les taux d'intérêt sur sa plateforme ont augmenté de 0,2% en moyenne depuis le début du mois de septembre.
Même son de cloche chez Bolero Crowdlending, qui a aussi augmenté son taux d'intérêt. Cette plateforme se fonde sur les taux d'intérêt des emprunts de l’Etat belge (OLO 10 ans) et y ajoute une prime de risque qui est fonction de la durée du projet de crowdlending, des modalités de remboursement (remboursements intermédiaires du capital ou remboursement unique à l'échéance) et du risque de crédit que présentent les emprunteurs. Comme les taux des OLO sont repartis à la hausse cette année, les investisseurs ont déjà pu compter sur des taux légèrement plus élevés.
Le leader du marché dans notre pays, Look&Fin, a de son côté augmenté ses taux d'intérêt de 0,50% en moyenne. D’abord pour les projets de crowdlending sans garantie de crédit (qui offrent donc un taux d'intérêt plus élevé pour compenser le risque de défaut). Ensuite pour les projets garantis par l'assureur Atradius contre le risque de défaillance. La rémunération minimale pour ces projets garantis a été portée de 2,5 à 3%.
La crise énergétique ou la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt ont-elles un impact sur le crowdlending ?
Le crowdlending a pris solidement pied en Belgique ces dernières années et, pour l'instant, rien ne semble indiquer que cela doive changer.
Mozzeno a vu ses activités poursuivre sur leur lancée pour afficher le montant record de près de 18 millions d'euros de capital emprunté depuis le début de l’année. Pour Mozzeno, c’est la hausse de l'inflation, plus que la remontée des taux, qui augmente le pouvoir d’attraction de la plateforme. Actuellement, les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne restent d’une désolante modestie alors que le crowdlending a beaucoup plus à offrir. Attention toutefois, la comparaison ne vaut que ce qu’elle vaut. En tant qu’investisseur, passer de l’un (le compte d’épargne) à l’autre (le crowdlending) implique de renoncer au système de garantie des dépôts qu’offre le compte d'épargne pour investir dans du capital à risque. Vous devez donc être prêt à prendre ce risque en échange d'un taux d'intérêt plus élevé qui, en fin de compte, protège mieux votre argent contre l’inflation élevée actuelle.
Bolero Crowdfunding constate également que la volonté d'investir dans le crowdlending reste intacte auprès de sa clientèle. La mise moyenne, en revanche, a connu une légère baisse. Ce qui n'a pas empêché cette plateforme de lever un million d'euros en quelques minutes pour le récent projet d'Azteq (production d’énergie thermique durable).
Chez Look&Fin, le signal est le même. Les enquêtes menées auprès de la clientèle montrent qu'une écrasante majorité continue d'investir via la plateforme et que, ces derniers mois, le capital emprunté a continué d'augmenter.
Nos conseils
Le crowdlending bénéficie d’un grand atout, ses taux d'intérêt attractifs. En période d'inflation élevée et de taux d'intérêt plancher sur compte d'épargne, l'attrait du crowdlending est d'autant plus fort. Toutefois, comme dit plus haut, le crowdlending présente un risque supérieur et ne doit donc pas être considéré comme une alternative au compte d'épargne. Le crowdlending est donc intéressant pour l'investisseur (ou l'épargnant) qui est prêt à prendre plus de risque afin de bénéficier d’un rendement plus élevé.
Look&Fin, BoleroCrowdfunding et Mozzeno sont trois plateformes que nous recommandons. Il est déjà possible de participer à une levée de fonds à partir de 100 euros par projet. Chez Mozzeno, c'est même possible à partir de 25 euros par projet à condition d'investir 500 euros minimum la première fois.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives au crowdlending et à d’autres placements alternatifs 1 mois gratuit !