Ces nouveaux bons d’Etat, facilement accessibles, sont l’occasion de réorienter votre épargne si votre banque ne propose pas de bons taux.
Mais en creusant un peu, sachez qu’il est possible de trouver des placements plus intéressants encore.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes un fan des bons d’Etat, privilégiez le bon à 1 an.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en obligations
Deux bons d’Etat sont proposés
– Bon d'État à 1 an (4 juin 2024-2025, code ISIN : BE38712962604)
– Bon d'État à 8 ans (4 juin 2024-2032, code ISIN : BE3871297276)
Le bon d’Etat à 1 an offre un coupon brut de 3,20%. Compte tenu du précompte mobilier (30% actuellement), prélevé directement à la source, le rendement net s’établit à 2,24%.
Le bon d’Etat à 8 ans propose un coupon brut de 2,80%. Compte tenu du précompte mobilier (30%), le rendement net s’établit à 1,96%.
Le montant minimum à investir est de 100 euros.
Garantie de remboursement à l'échéance
Le remboursement du capital est garanti par l'État belge. Attention, cette garantie vaut à l’échéance seulement. En effet, le prix d’un bon d'État peut varier au cours de sa durée, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l'évolution des taux d'intérêt.
Si vous revendez votre bon d’Etat avant l’échéance, vous pourriez récupérer un montant moins élevé que ce que vous avez déboursé.
Par prudence, vaut mieux donc être certain que vous n’aurez pas besoin de votre épargne avant l’échéance. Sachez aussi qu’il peut être difficile de revendre un bon d’Etat à un prix correct en cours de route. Certains bons font en effet l’objet de peu de transactions.
Comment acquérir les nouveaux bons d'État ?
La période de souscription aux nouveaux bons d’Etat s'étend du vendredi 24 mai au lundi 3 juin 2024 inclus (vendredi 31 mai inclus si vous souscrivez via le service des Grands-Livres).
La plupart des banques offrent la possibilité de souscrire à ces bons d'État, qui seront placés sur un compte-titres, ouvert pour l'occasion si vous n'en possédez pas déjà un.
Ces banques sont ABN AMRO, Axa, Banque Degroof Petercam, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC, Crelan, Deutsche Bank, ING, KBC, Keytrade Bank, Leleux, MeDirect, Van De Put & Co et VDK banque.
Attention, certaines banques comptent des frais pour conserver vos bons d’Etat en compte-titres, ce qui réduit le rendement du placement. C’est notamment le cas chez Axa, Belfius, BNP Paribas Fortis, Crelan, Deutsche Bank, ING et VDK banque.
Notez enfin que la banque en ligne MeDirect offre une prime de 0,20% du montant souscrit à tous ses clients qui souscrivent aux nouveaux bons d’Etat chez elle.
Si vous ne souhaitez pas acquérir le bon d'Etat auprès d'une banque, vous pouvez aussi le faire en ligne, gratuitement, via le service des Grands-Livres, rattaché au SPF Finances (www.bonsdetat.be). Pour rappel, la période de souscription se clôture dans ce cas le vendredi 31 mai, avec réception des fonds au plus tard le 3 juin 2024.
1 an ou 8 ans ?
Le rendement du nouveau bon d’Etat à 1 an est plus élevé que celui du bon d’Etat à 8 ans. Il est dès lors probable que beaucoup orienteront leur épargne vers le premier. Attention toutefois que dans 1 an, si vous souhaitez réinvestir le capital, ce sera à un taux sans doute plus faible. On s’attend en effet à une baisse des taux à court terme d’ici là. La Banque centrale européenne pourrait de fait entamer un mouvement de baisse de ses taux directeurs dès le mois de juin.
Le bon d’Etat à 8 ans vous prémunit quant à lui d’une baisse des taux pendant 8 ans. Mais cet avantage deviendra un inconvénient si les taux du marché devaient, au contraire, remonter. Vous seriez alors bloqué avec un placement offrant un rendement inférieur à celui du marché. Se prononcer sur l’évolution des taux d’ici les 8 prochaines années est très compliqué. Tout dépendra de l’inflation. Ceci dit, en offrant 1,96% net, le bon d’Etat à 8 ans ne parvient pas à compenser entièrement l’inflation attendue (2% par an en moyenne).
Si vous souhaitez investir dans les nouveaux bons d’Etat, privilégiez celui à 1 an. Mais vérifiez aussi les alternatives, parfois plus intéressantes. Voyez ce qui suit.
Le bon d’Etat à 1 an, plus intéressant qu’un compte d’épargne ?
On trouve actuellement les meilleurs comptes d’épargne chez :
– NIBC (Compte Fidélité)
Taux de base de 1,20% et prime de fidélité de 1,80% (3% en tout).
– Santander Consumer Bank (Vision Plus)
Taux de base de 1,05% et prime de fidélité de 1,80% (2,85% en tout).
– MeDirect (Essential Epargne)
Taux de base de 2% et prime de fidélité de 0,80% (2,80% en tout).
Attention, ce compte ne peut pas contenir plus de 25 000 EUR.
C’est davantage que ce qu’offre le nouveau bon d’Etat à 1 an (2,24%), à condition toutefois de laisser votre argent en compte pendant 1 an, pour bénéficier de la prime de fidélité. Attention que si le taux de la prime de fidélité est garanti pendant 1 an, le taux de base peut baisser à tout moment. Mais vu le différentiel de taux, nous avons quand même une légère préférence pour ces comptes d’épargne.
Toutefois, si vous n’êtes pas client de ces banques, et n’envisagez pas de le devenir, analysez bien ce que rapporte votre compte d’épargne dans votre banque. Si c’est moins que le nouveau bon d’Etat, voilà une occasion pour que votre épargne rapporte un peu plus.
Le bon d’Etat à 1 an, plus intéressant que les bons de caisse et les comptes à terme ?
A 1 an, vous trouverez les meilleurs taux chez :
– Deutsche Bank : 3,25% brut, soit 2,27% net (minimum 100 000 euros).
– Beobank : 3,22% brut, soit 2,25% net (pas de minimum).
– Santander Consumer Bank : 3,20% brut, soit 2,24% net (minimum 1 000 euros, taux valable jusqu’au 3 juin).
– CPH : 3,20% brut, soit 2,24% net (minimum 250 euros).
– VDK Bank : 3,20% brut, soit 2,24% net (minimum 200 euros).
Pour l’heure, le bon d’Etat à 1 an est concurrentiel avec ces produits. Mais certaines banques pourraient offrir plus dans les jours qui viennent. Certaines banques n’affichent pas leurs taux. Si vous avez un gros montant à placer, n’hésitez pas à négocier à votre agence le taux.
Le bon d’Etat à 8 ans, plus intéressant que les assurances-épargne ?
Le taux garanti pour les nouveaux versements dans une assurance épargne de la branche 21 varie généralement entre 2 et 2,70%. Si on tient compte de frais d’entrée de 1% (le maximum acceptable selon nous) et de la taxe de 2% qui s’applique aux nouveaux versements, le rendement annuel net moyen, après 8 ans, est compris entre 1,68 et 2,38%. Seules les meilleures assurances-épargne sont donc à même de concurrencer le nouveau bon d’Etat à 8 ans (1,96% net).
On notera la nouvelle offre d’Ethias, et notamment la nouvelle assurance épargne Ethias Savings 21 9Y, d’une durée de 9 ans (il est néanmoins possible d’en sortir sans frais après 8 ans). Ce produit offre un taux garanti de 3,20% (3% si vous investissez moins de 20 000 euros). Compte tenu de la taxe d’entrée de 2% (Ethias ne réclame pas de frais), le rendement annuel net s’élève après 9 ans à 2,94% net (2,75% net si vous avez placé moins de 20 000 euros).
L’offre d’Ethias est donc plus intéressante que le nouveau bon d’Etat à 8 ans. Pour éviter les frais de sortie et une fiscalité défavorable (les intérêts sont taxés en cas de sortie avant 8 ans), ne souscrivez toutefois à une assurance-épargne que si vous pouvez bloquer votre argent pendant 8 ans au moins.
Les nouveaux bons d’Etat, plus intéressants que les obligations d’Etat ?
Certaines obligations d’Etat, émises précédemment, et négociables aujourd’hui en Bourse sur le marché secondaire, offrent davantage que les nouveaux bons d’Etat.
C’est le cas par exemple de cette obligation de l’Etat allemand qui arrive à échéance le 10/10/2025, dans un peu plus de 16 mois.
Elle n’offre pas de coupon, ce qui est ici un avantage puisqu’il n’y a du coup pas de précompte mobilier à payer. Le rendement sera donc ici uniquement la plus-value à l’échéance, non imposable. Cette obligation cote actuellement à un cours (hors frais) de 95,80%. Compte tenu des frais, le rendement annuel net s’élève à de 2,55% environ.
A un peu moins de 8 ans, il existe cette obligation de l’Etat belge qui arrive à échéance le 22/10/2031.
Le coupon ici aussi est nul et le rendement sera donc aussi constitué de la seule plus-value à l’échéance, non imposable. Cette obligation cote actuellement à un cours (hors frais) de 81%. Compte tenu des frais, le rendement annuel net s’élève à de 2,75% environ.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements obligataires 1 mois gratuit !