Trois types de fonds
- Les fonds dynamiques investissent environ 65% de l’argent collecté en actions, le reste en obligations. Comme les actions peuvent connaître de fortes fluctuations à court terme, il s’agit de la catégorie la plus risquée. Ces fonds sont souvent les plus touchés en cas de malaise boursier, mais présentent aussi les meilleures perspectives à long terme.
- Les fonds défensifs investissent environ 65% de l’argent collecté en obligations et en liquidités, le reste en actions. Ces fonds sont donc les moins sensibles aux turbulences boursières et représentent la catégorie la plus sûre des trois. Mais il ne faut pas non plus s’attendre à des performances identiques à celles des fonds dynamiques à long terme.
- Les fonds neutres investissent pour moitié en actions et pour moitié en obligations. De quoi contribuer à garder l’église au milieu du village.
Pour qui ?
Les contribuables âgés de 18 à 64 ans, le dernier versement devant intervenir au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle on a 64 ans.
Montant à investir
Le montant maximum donnant droit, pour l'instant, à un avantage fiscal de 30 % s'élève à 990 euros par personne. Pour un avantage fiscal de 25%, il est de 1 270 euros.