Il y a quelque temps, ING avait décidé d’intégrer Record Bank dans le giron d’ING Belgium. La fusion des deux fonds d’épargne-pension n’est donc qu’une suite logique. Elle doit encore être approuvée lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 4 janvier 2018.
Ce qui change
– Pour les détenteurs du Star Fund (ISIN : BE0026510298), rien ne change.
– Pour les détenteurs de Record Top Pension Fund (ISIN : BE0156201312), la politique d’investissement va rester identique (les deux fonds sont suivis par le même gestionnaire et les portefeuilles sont identiques) mais les frais courants vont baisser, de 1,32% à 1,18%. Grâce à cette diminution des frais, leur rendement va légèrement augmenter. Et à long terme, leur capital ira aussi croissant.
– Une fois la fusion approuvée, le 5 janvier, les parts du Record Top Pension Fund seront échangées contre des parts du Star Fund. Le rapport d’échange sera calculé le 4 janvier, sur base du prix des parts des deux fonds ce jour-là. Le nombre de parts détenues changera donc mais la valeur totale de l’investissement restera la même.
– Entre le 29 décembre et le 5 janvier, des versements ou des demandes de rachat ne seront temporairement plus possibles.
Nous ne voyons aucun inconvénient à la fusion
Tant le Star Fund que le Record Top Pension Fund présentent un profil dynamique (majeure partie du portefeuille investie en actions). Ils sont tous intéressants si votre profil de risque le permet.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la fusion, vous avez toujours la possibilité de liquider vos parts d’ici le 27 décembre. Mais attention ! En cas de sortie d’un fonds d’épargne-pension alors que vous n’avez pas encore 60 ans et pas encore payé l’impôt final, le fisc vous comptera une amende de 33% !
Pour éviter cela, ouvrez une épargne-pension dans une autre banque et transférez-y l’avoir de votre fonds existant. Demandez bien un transfert, et non une vente suivie d’un achat dans l’autre banque (qui serait fiscalement pénalisée).