Le Star Fund dynamique reste intéressant pour l’épargnant désireux d’investir dans un fonds d’épargne-pension à dominante actions (fin août : 68% du portefeuille).
Des critères plus sévères
Grâce aux nombreux critères d’exclusion mis en place, le Star Fund se comporte – déjà aujourd’hui – très bien en matière de durabilité. Depuis longtemps, les investissements dans les fabricants d’armes, les sociétés de paris, de divertissements pour adultes, de fourrure, etc,… sont interdits.
S’ajoutent aujourd’hui à la liste des interdits : les investissements dans le tabac et l’énergie nucléaire. Sont ici visées les sociétés d’utilité publique qui recourent à l’énergie nucléaire pour plus de 10% de leur production d’électricité. L’objectif est d’intégrer les critères ESG (Environmental, Social and Governance) dans le processus d’investissement.
A l’avenir, la décision d’investir dans l’une ou l’autre société ne reposera donc plus seulement sur le rendement potentiel et le risque, mais aussi sur l’impact que cette société pourrait avoir sur l’environnement et la vie en communauté et/ou ses qualités (ou non) de bonne gouvernance.
Quel impact sur le rendement ?
Pour Star Fund, cette plus grande sévérité dans les critères d’exclusion implique un spectre d’investissements plus réduit, sans que cela n’induise forcément un rendement moins optimal ou une diversification moins bonne.
En pratique, il a même été prouvé que l’investissement durable pouvait faire baisser légèrement le risque du portefeuille, sans pénaliser pour autant le rendement.
Nous nous attendons donc à ce que le fonds d’épargne-pension poursuive ses bonnes performances.