• Ce que nous offrons
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Test Achats
  • Test Santé
  • Test Achats invest
  • Presse & Institutions

Menu

Votre partenaire financier indépendant
Login

Fermer

Avantages membres1 mois gratuit ! Login
Rechercher
  • Investir
    • Nos stratégies et portefeuilles types
    • Actions
    • Fonds
    • Obligations
    • Or et mines d'or
    • Immobilier
    • Marchés et Devises
  • Épargner
    • Nos stratégies et portefeuilles types
    • Comptes d'épargne
    • Assurances-épargne
    • Épargne-pension
  • Fiscalité & Droits
    • Taxation
    • Succession
    • Protection de vos avoirs
    • Donation
    • Pension
    • Vos droits
  • Recherche
  • Mes outils
    C'est ce que vous cherchiez ?
    • Convertisseur de devises Calculez les taux de change en toute facilité avec notre convertisseur de devises
    • Convertisseur de crypto-monnaies
    • Calculateur du prix de l'or
    • Formations financières
    • Lexique financier
    • Changements de conseils actions
    • Changements de score fonds
    • Changements de conseils obligations
  • Mes alertes

  • Mon portefeuille

Contactez-nous

02 542 33 50

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h

E-mail

Tous nos contacts

FAQ

Nos autres sites

Test Achats

Test Santé

Presse & Institutions

Nederlands Français
  • Connectez-vous ici
  • S'enregistrer

  • Épargner
  • Épargne-pension
  • Votre épargne-pension résiste-t-elle à la crise ?
News

Votre épargne-pension résiste-t-elle à la crise ?

il y a 10 mois - mercredi 22 avril 2020
Les fonds ont été impactés par la correction boursière qui sévit depuis mi-février. Ce n’est pas le cas des assurances de la branche 21, dont le capital est protégé. 
Votre épargne-pension résiste-t-elle à la crise ?

Votre épargne-pension résiste-t-elle à la crise ?

Pour rappel, il existe deux formules totalement différentes pour investir en épargne-pension.
– Le fonds d’épargne-pension

Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension (proposé par votre banque), sachez qu’il y a TOUJOURS une composante ‘actions’ dans ce type de fonds, quel que soit celui que vous avez choisi. On peut ranger ces fonds en trois catégories : les fonds d’épargne-pension défensifs qui mettent l’accent sur les obligations (70% du portefeuille), les fonds dynamiques qui mettent l’accent sur les actions (65% du portefeuille) et les fonds neutres où la part des obligations et des actions est (environ) semblable. On peut dire que ces fonds ont généreusement récompensé leurs souscripteurs puisque leur rendement annuel moyen depuis leur lancement en 1987 est de 6,1%. 

– L’assurance épargne-pension
Cette formule est fondée sur l’assurance vie et donc souscrite auprès de votre (banc)assureur. Le type de contrat le plus courant est celui de la branche 21, lequel va de pair avec la protection à 100% du capital investi et un rendement garanti. Il est aussi possible d’opter pour la branche 23. Là, vous avez le choix au sein d’un large éventail de fonds sous-jacents allant du fonds investi à 100% en actions ou en obligations en passant par les fonds mixtes et les fonds de trésorerie. Il est aussi possible de combiner les deux types de contrats, branche 21 et branche 23, via la branche 44, ce qui permet de combiner un volet sans risque (branche 21) à un volet plus risqué (branche 23).

La crise que nous vivons a mis en lumière les différences entre ces deux produits, le premier étant malmené, le second faisant de la résistance. 

Les dégâts de la crise 

La crise boursière due au coronavirus a durement frappé les fonds d’épargne-pension et les assurances épargne-pension comprenant un volet ‘actions’.

Fonds d’épargne-pension
Aucun fonds d’épargne-pension n’a échappé au recul des marchés boursiers. En moyenne, leur repli est de 14,5% depuis le début de l’année. Pour comparer, voyez le tableau qui vous montre l’effet des crises précédentes sur les fonds d’épargne-pension. La crise actuelle est la deuxième plus importante depuis leur lancement en 1987. 

Si on analyse la performance des fonds selon leur profil (défensif, neutre ou dynamique ; voir tableau), il apparaît que ce sont les fonds dynamiques qui ont le plus souffert (-17,1%). Ces fonds investissent une bonne part de leur portefeuille en actions de la zone euro, lesquelles ont perdu 24% depuis le début de l’année.

A l’inverse, les fonds défensifs ont limité leur recul à 9,5%. Les obligations en euro qu’ils détiennent en portefeuille (+0,8%), ont atténué le choc

Le fonds dynamique Interbeurs Hermes est le plus touché avec une perte de 19,1%. Ce fonds est aussi celui qui investit le plus en Bourse de Bruxelles, laquelle a davantage souffert (-29%) que les marchés des pays environnants. A l’opposé, c’est Argenta Fonds d’épargne-pension Defensive qui a le mieux résisté avec une perte de ‘seulement’ 8,4%, ce fonds misant davantage que les autres sur les obligations. 

Assurances épargne-pension des branches 23 et 44
L’impact dépend ici des fonds sous-jacents : leur portefeuille comprend-il des obligations ? De quoi leur composante ‘actions’ est-elle constituée ? S’il s’agit d’actions américaines, il faut savoir qu’avec un recul de 18% Wall Street a mieux résisté que les marchés de la zone euro. Autre question : quel est le poids de la branche 21 dans votre contrat de la branche 44 ? Ici comme ailleurs, plus la composante ‘obligations’ est importante, plus les dégâts sont limités.

Lorsqu’on regarde ce qu’ont fait nos Meilleurs Choix, le constat est net : c’est mieux que les fonds d’épargne-pension. Le contrat dynamique Allianz Strategy Dynamic n’a perdu ‘que’ 15,8%, ses équivalents neutre Allianz Strategy Balance et défensif Allianz Strategy Neutral 10,8% et 4,7% seulement grâce au poids des Etats-Unis dans leur portefeuille ou grâce à un profil plus défensif.

Assurances épargne-pension de la branche 21
Si vous avez opté pour un de ces produits, vous n’avez rien perdu puisque les compagnies d’assurance garantissent les capitaux investis et un rendement minimum. Pour nos Meilleurs Choix, à savoir les contrats Top Rendement d’AG Insurance et Allianz Plan for Life+, ce rendement garanti est de respectivement 0,50 et… 0% !

C’est faible bien sûr, mais les souscripteurs peuvent se voir attribuer, en plus de ce rendement garanti, une participation bénéficiaire dans les résultats de l’assureur. Ne comptez toutefois plus, pour ces prochaines années, sur un rendement dépassant 1 à 1,50%.

Ce que pensent les gestionnaires de fonds

L’un des avantages des fonds d’épargne-pension est que l’équipe des professionnels qui les gère est toujours sur la brèche. Nous avons donc demandé à certains de ces gestionnaires comment ils faisaient front à la crise actuelle. Etonnamment (ou pas), ils ont répondu en chœur.
– Le poids des actions n’a été que peu, voire pas du tout modifié. Lorsque modification il y avait, c’était au profit d’obligations de courte durée ou de ‘cash.
– Aucun d’entre eux n’estime qu’acheter des paquets d’actions dès maintenant est une bonne idée.
– L’attitude la plus générale est celle du ‘wait and see’, ce qui n’exclut pas l’achat d’actions de manière très mesurée. Toute hâte est proscrite.
– Les actions des entreprises sensibles au ‘lockdown’ (horeca, aéronautique, loisirs) ou trop endettées doivent dans la mesure du possible être évitées.

Bref, pas de panique. Au contraire même puisque les gestionnaires que nous avons consultés estiment que pour les actions les perspectives sur un an sont positives, ce qui n’exclut nullement de suivre au plus près l’évolution de la situation sanitaire. Evidemment.

Quelle stratégie de crise adopter ?

Si vous avez souscrit une assurance épargne-pension de la branche 21, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, votre capital est protégé et votre rendement est garanti. La crise du coronavirus ne change rien pour vous. Conservez soigneusement votre contrat, quel que soit votre âge.

Si vous avez opté pour un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension de la branche 23 ou 44, rien ne sert de le nier, l’impact est important.
– Si votre sommeil n’en est pas troublé, ne changez rien. Le mot d’ordre est : patience !
– Si vous dormez mal mais que vous n’avez pas besoin de votre capital avant votre 65ème anniversaire et que vous avez au moins 10 ans devant vous avant cette échéance, même chose : patience !
– Si vous ne supportez pas ou plus le risque ou que vous pensez que vous pourriez avoir besoin de votre argent rapidement, il peut être indiqué de réduire dans votre contrat la part du risque lié aux actions. Pour les fonds d’épargne-pension et la branche 23, cela peut se faire à l’intérieur de votre fonds en passant du profil ‘dynamique’ au profil ‘neutre’, voire au profil ‘défensif’. Pour la branche 44, vous pouvez éliminer totalement le risque en faisant passer la totalité de votre avoir à la branche 21.

Lorsque vous passez d’un profil à l’autre, veillez à le faire pour la totalité du capital concerné. Cela vous évitera d’être fiscalement pénalisé, la sanction allant jusqu’à plus du tiers de votre avoir. Nous vous rappelons que la même sanction est d’application si vous liquidez votre fonds d’épargne-pension ou votre assurance épargne-pension avant son échéance (votre 60ème anniversaire dans la plupart des cas). C’est impérativement à éviter. Comme dit plus haut, le mot d’ordre est : patience ! Pour rappel, si vous avez investi dans un fonds d’épargne-pension, vous n’êtes pas obligé de demander votre capital au moment où vous arrivez à l’âge de votre pension.

Pour tout savoir sur l’épargne-pension, consultez notre dossier.

Profitez gratuitement de toutes nos infos sur l’épargne-pension. 1 mois gratuit !

Partagez cet article

Articles

News

Allianz Plan for Life a publié son rendement pour 2020

hier - mercredi 24 février 2021
News

Malgré la crise sanitaire, l’épargne-pension a bien résisté en 2020

il y a 28 jours - jeudi 28 janvier 2021
News

Epargne-pension : quand et comment passer d’un produit à un autre ?

il y a 3 mois - mercredi 18 novembre 2020
News

Quelle épargne-pension convient le mieux à VOTRE personnalité ?

il y a 3 mois - jeudi 12 novembre 2020
News

Les fonds d’épargne-pension de BNP Paribas AM deviennent durables

il y a 8 mois - mercredi 10 juin 2020
Votre partenaire financier indépendant

Contactez-nous

02 542 33 50

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h

E-mail

Tous nos contacts

FAQ

Formations financières

Publications

Toutes nos publications

TA invest Digital

Vos publications sur votre smartphone ou votre tablette

© 2021 Test Achats invest

  • À propos de Test Achats invest
  • A propos des cookies
  • Vie privée
  • Conditions d'utilisation
  • Nederlands
  • Français
Veuillez nous excuser.
Suite à un problème technique, votre démarche ne peut pas aboutir.
  • #
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
Lexique
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
  • #

Abonnez-vous et profitez d'un mois gratuit !

S'abonner

Abonnez-vous (1 mois gratuit)

Recevez 5 crédits pour découvrir notre offre !

S'enregistrer

ou enregistrez-vous (5 crédits gratuits à l'essai)

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Test Achats invest | Deux magazines, un site internet, une application digitale

1 mois gratuit

Toute l'information financière (magazines, site web, experts au téléphone) gratuitement pendant 1 mois. Bénéficiez ensuite d'une réduction de 50% pendant 11 mois (14,98€ au lieu de 30,46€ / mois).

Abonnez-vous et profitez d'un mois gratuit !

5 crédits à l'essai

Enregistrez-vous gratuitement et accédez durant 15 jours à du contenu exclusif grâce à vos 5 crédits. Vous pourrez tester les recommandations de nos experts en actions, en fonds et en obligations.

Recevez 5 crédits pour découvrir notre offre !

Abonnez-vous et profitez d'un mois gratuit !
Recevez 5 crédits pour découvrir notre offre !
Test Achats invest | Deux magazines, un site internet, une application digitale