Article

Qu'est-ce que l'impôt anticipé dans le cadre de l'épargne-pension ?

Publié le  16 novembre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La constitution d'un capital pour vos vieux jours est encouragée sur le plan fiscal. Toutefois, à un moment donné, vous subirez un « prélèvement anticipé ».

Le prélèvement anticipé (appelé aussi libératoire) est l’impôt final payé sur l'épargne-pension. Dans le cas de l'épargne-pension individuelle, il s'agit d'une taxe de 8% qui est calculée sur le montant épargné. A noter que dans le cadre de l'épargne à long terme, le prélèvement s’élève à 10%.

– Si vous avez commencé à épargner pour votre retraite avant votre 55e anniversaire, le prélèvement anticipé sera automatiquement déduit à votre 60e anniversaire. Ce qui est intéressant, c'est qu'à partir de ce moment-là, vous pourrez encore effectuer des versements jusqu'à l'année de vos 64 ans. Vous continuerez à bénéficier de l'avantage fiscal pendant ces années sans être imposé.

– Si vous n'avez commencé à épargner pour votre retraite qu'après votre 55e anniversaire, l'impôt anticipé ne sera déduit qu'au cours de la 10ème année de votre épargne-pension.

De 2015 à 2019, les banques et les assureurs étaient tenus par l'administration fiscale de déduire chaque année 1% du capital-pension déjà constitué. Il s'agissait de perceptions anticipées du prélèvement libératoire.
Plus tard, ces perceptions anticipées seront déduites du prélèvement final de 8%.

Lisez aussi notre dossier sur l’épargne-pension.

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations en matière d’épargne-pension 1 mois gratuit !