News

En 2018, les dividendes d’actions ont été exonérés de précompte mobilier à hauteur de 640 euros

il y a un mois - jeudi 25 avril 2019
Le précompte pouvant atteindre 30%, vous pourrez récupérer de la sorte jusqu’à 192 euros. A condition de bien compléter votre déclaration.
En 2018, les dividendes d’actions ont été exonérés de précompte mobilier à hauteur de 640 euros

En 2018, les dividendes d’actions ont été exonérés de précompte mobilier à hauteur de 640 euros

Ne laissez surtout passer cet avantage fiscal sous votre nez ! Si ce n’est déjà fait, veillez à rassembler tous vos extraits bancaires. Vous aurez ainsi déjà une certaine idée du montant de précompte mobilier à récupérer sous peu.

De quels dividendes s’agit-il ?

Seul le précompte payé sur les dividendes des actions cotées en Bourse et des parts de coopérateur de sociétés agréées comme Beauvent, Alterfin ou encore Cera, peut être récupéré. Les coupons des obligations ou les dividendes des fonds de placement ne sont pas concernés. Nous le regrettons. En favorisant les placements les plus risqués, l’Etat incite l’épargnant à se tourner vers des produits qui ne lui conviennent pas forcément.

Une aide de votre banque ?

Le précompte mobilier retenu sur les dividendes versés en 2018 pourra être récupéré en partie via votre déclaration fiscale. Mais cela nécessite quelques démarches, et les banques ne semblent pas prêtes à vous aider.
Pour vous investisseur, il serait plus facile que votre banque vous procure une liste de tous les dividendes perçus en 2018. Mais d’après l’enquête que nous avons réalisée auprès des principales banques, la plupart d’entre elles ne semblent pas disposées à établir une attestation fiscale.

Une mesure controversée

En octroyant uniquement un avantage fiscal sur les dividendes des actions cotées en Bourse et sur les dividendes des parts de coopérateur, le gouvernement pousse le petit épargnant vers des produits de placement risqués, qui ne lui sont pas forcément destinés. Mieux vaudrait aussi appliquer cette mesure aux dividendes des fonds de placement. Contrairement aux actions, les fonds présentent en effet l’avantage d’offrir directement une bonne diversification.

Seules Belfius, BinckBank, ING et MeDirect s’apprêtent à fournir une telle attestation à leurs clients dans le courant du mois de mai. Dans les autres banques, vous devrez déterminer vous-même, à l’aide de vos extraits de compte, le montant du précompte mobilier à récupérer via votre déclaration fiscale, au code 1437. A noter toutefois que KBC et BNP Paribas Fortis ont l’intention d’informer leurs clients au sujet de cette possibilité de récupération.

Quelles banques délivrent une attestation ?

Argenta : non
Belfius : oui, en mai
BinckBank : oui 
BNP Paribas Fortis : non, note informative
Bolero (KBC-CBC) : non
Deutsche Bank : non
ING : oui, en mai
KBC-CBC : non, note informative
Keytrade Bank : non
MeDirect : oui, en avril - mai
Si vous recevez une attestation fiscale de votre banque, vérifiez-en bien l’exactitude. Vous seul en gardez en effet la responsabilité finale.

D’autres infos utiles pour votre déclaration ? Découvrez nos conseils !

Partagez cet article