Les placements visés
Sont visés par l’exonération les dividendes d’actions individuelles, de coopératives agréées (Cera, Crelan-co, Alterfin,…) et de sociétés à finalité sociale. Sont par contre exclus les dividendes distribués par les fonds de placement et les trackers, de même que les coupons d’obligations et autres intérêts que vous auriez perçus.
Deux montants à connaître
Pour vérifier si vous dépassez ou non le montant exonéré de 800 EUR, vous devrez tenir compte du dividende brut pour les actions belges et du dividende brut moins la retenue à la source étrangère pour les actions étrangères.
Pratiquement, vous devrez donc connaître deux montants. Le premier est le montant des dividendes bruts que vous aurez perçus cette année, ceci afin de savoir quand vous atteignez le plafond d’exonération de 800 EUR.
Le second est le montant de précompte mobilier belge qui a été retenu. C’est en effet ce montant que vous devrez déclarer, en sachant que le montant maximum de précompte mobilier qui pourra être récupéré s’élèvera à 240 EUR, soit un précompte de 30% sur le maximum de 800 EUR de dividendes.
Conservez vos bordereaux
La plupart des banques n’envisageant pas pour l’heure d’envoyer à leurs clients un relevé détaillé des dividendes perçus en 2019, c’est à vous qu’il reviendra de calculer le montant de précompte que vous souhaitez récupérer. Pensez donc, au fur et à mesure que vous encaissez des dividendes, à bien rassembler vos bordereaux.